Communiqué de presse – Bureau de l’expérience client pour les services de santé et les services sociaux

News Release

Yellowknife, le 14 février 2023 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a annoncé aujourd’hui l’ouverture du nouveau Bureau de l’expérience client. Tous les résidents et visiteurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) peuvent contacter ce bureau s’ils souhaitent transmettre une plainte ou un compliment, ou s’ils ont des questions sur les programmes de santé et de services sociaux. Voici certains des services offerts par le Bureau de l’expérience client :

  • Orientation au sein du système;
  • Assurance de l’offre de soins équitables qui respectent la culture des patients afin d’aider ces derniers à composer avec les répercussions de la maladie et de l’hospitalisation;
  • Meilleur accès au soutien culturel, spirituel et affectif;
  • Meilleur accès au soutien linguistique;
  • Aide pour établir des liens avec les membres des familles, les aînés et les organismes communautaires;
  • Solutions et soutien ponctuels pour les patients autochtones et leur famille lorsqu’ils accèdent au système de santé et des services sociaux.

L’ouverture du Bureau de l’expérience client s’accompagne de la création d’un nouveau rôle : celui de défenseur des intérêts des patients autochtones. Ce poste vise à soutenir les visiteurs et les résidents autochtones dans les établissements de soins de courte durée des TNO et dans les régions. La disponibilité des défenseurs dépendra de la capacité et de la demande. Le Bureau de l’expérience client fera de son mieux pour servir les personnes qui le demandent.

Le nouveau Bureau de l’expérience client est coordonné par l’ASTNO, mais il sert toutes les régions et collectivités. Forum de rétroaction pour le système de santé et des services sociaux des TNO, il offre de nouvelles fonctions et du soutien afin de mieux répondre aux besoins des patients autochtones et de leur famille. Au fil du temps, cette aide rapprochera le système de ses objectifs de respect des cultures et d’amélioration des soins et des services.

Pour contacter le Bureau de l’expérience client, vous pouvez :

  1. composer le 1-855-846-9601 (numéro sans frais);
  2. écrire à HSS_Clientexperience@gov.nt.ca.

Vos commentaires sont précieux. Ils nous aident à améliorer la prestation des services sociaux et de santé aux Ténois. Nous encourageons toute personne qui souhaite donner son avis ou qui a besoin d’aide pour naviguer dans le système à contacter le Bureau de l’expérience client pour obtenir plus d’informations sur ses services.

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca