Communiqué: Le Conseil De Leadership des Services De Santé Et Des Services Sociaux Des Territoires Du Nord-Ouest Se Réunit À Hay River

Communiqué de presse

Yellowknife, le 11 mars 2024 – Le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (le Conseil) a tenu une réunion à Hay River du 5 au 7 mars 2024, dont une assemblée publique d’une journée complète le 6 mars.

Le Conseil de leadership est le conseil de gestion de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO). Il est composé d’un président et des présidents de tous les conseils régionaux du mieux-être des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ensemble, ils s’efforcent d’offrir un leadership responsable axé sur les solutions qui permet à l’ASTNO d’améliorer les soins aux patients et aux clients. Le Conseil donne également des conseils à la ministre de la Santé et des Services sociaux sur les orientations stratégiques à adopter concernant les services et de santé et les services sociaux.

Au cours de la réunion, le Conseil a écouté les interventions des spécialistes de programmes et discuté de sujets importants pour le système de santé et des services sociaux, notamment :

  • Les changements liés au Programme de conseillers des enfants et des jeunes, avec une discussion sur l’expérience en matière d’accès aux aides en santé mentale pour les jeunes dans les régions et sur la façon dont l’ASTNO s’efforce de favoriser ces changements. 
  • Les préoccupations concernant les déplacements pour raisons médicales. Une longue discussion a eu lieu sur l’importance du soutien de l’accès aux soins de santé essentiels et de la sécurité culturelle des résidents, avec un accent particulier sur l’expérience des aînés. Des précisions ont été fournies au public au sujet de la prise en charge du programme (programme du ministère de la Santé et des Services sociaux administré par l’ASTNO), et des discussions ont eu lieu sur les possibilités d’améliorations opérationnelles dans les centres d’hébergement pour soins médicaux. Le Conseil doit proposer des conseils à la ministre de la Santé et des Services sociaux au sujet de la Politique sur les déplacements pour raisons médicales.
  • Les membres du Conseil ont discuté des travaux préliminaires sur la stratégie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire, et ont exprimé le besoin de veiller à ce que les fonctions des services de santé et des services sociaux soient correctement financées, tout en veillant à ce que le système continue de répondre aux besoins des résidents de toutes les régions des TNO.
  • Tous les présidents des conseils régionaux du mieux-être ont fait état des récentes activités de leur conseil en mettant l’accent sur les perspectives et les priorités régionales. Le Conseil a fait progresser les discussions sur la meilleure façon d’aider l’ASTNO à mieux faire comprendre ces enjeux au public ou les façons de trouver des solutions dans toutes les régions. 
  • Un cadre d’éthique mis à jour pour le système de santé et des services sociaux a été approuvé. 
  • Les membres du Conseil de leadership ont discuté de l’importance de veiller à ce que les programmes du GTNO s’harmonisent avec les droits et les avantages des signataires des traités 8 et 11 et la relation qu’ils entretiennent avec le gouvernement du Canada, en soulignant l’importance de la collaboration avec les gouvernements autochtones.
  • Des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ont fait une présentation sur les changements prévus au régime d’assurance-maladie complémentaire. Selon le Conseil, avant la date de la mise en œuvre de ces changements en septembre 2024, il faudra mettre davantage l’accent sur la communication des répercussions de ces changements sur les résidents.

 

Parmi les thèmes abordés lors des discussions durant cette réunion, mentionnons les défis liés à la consommation de substances psychoactives et aux abus dans les collectivités, et les répercussions continues des récentes situations d’urgence. Le Conseil a reconnu que les résidents du Nord ont dû faire face à des années très difficiles et que, par conséquent, le système de santé et des services sociaux a également dû faire face à plusieurs défis. Lorsque le système de santé se heurte à des défis, les résidents des TNO en souffrent, et le Conseil de leadership s’engage à jouer son rôle pour soutenir et promouvoir les améliorations du système.

L’amélioration des services offerts par le système de santé et des services sociaux des TNO sur l’ensemble du territoire est importante pour tous les résidents. Les membres du Conseil ont été heureux de constater qu’il s’agit de l’une des priorités de la 20e Assemblée législative et ils se réjouissent à l’idée de collaborer avec la ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider à atteindre ces objectifs. Au cours de la réunion de trois jours, le Conseil s’est de nouveau engagé à travailler activement à trouver un équilibre dans ses rôles de défenseur des intérêts de ses collectivités et de conseiller auprès de la ministre de la Santé et des Services sociaux, et à assurer une gouvernance opérationnelle efficace pour garantir la viabilité de l’ASTNO. Il demeure déterminé à faire progresser les priorités du système de santé et des services sociaux de manière à ce que la voix des régions demeure au cœur de la gouvernance de l’ASTNO.

Le Conseil se réjouit à l’idée d’améliorer ses efforts de communication au cours des mois et des années à venir, et de parler davantage avec les résidents des TNO du travail important qu’il accomplit et de l’avancement des améliorations du système. Grâce à des efforts de communication accrus, le public peut s’attendre à voir davantage d’activités de sensibilisation et d’éducation sur le travail du Conseil et des possibilités de formuler des commentaires. Les résidents sont encouragés à participer à des réunions publiques ou à parler au président de leur conseil régional s’ils ont des problèmes, des compliments ou des suggestions à communiquer concernant le système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.

 

Citation

« En tant que conseil de gestion de l’ASTNO, le Conseil de leadership est responsable du plan opérationnel et de la gérance budgétaire de l’organisation. Nous prenons notre rôle très au sérieux, et nos membres sont étroitement liés à nos collectivités. Le Conseil reconnaît le rôle important que jouent les services de santé et les services sociaux dans le cheminement vers la réconciliation et s’engage à poursuivre la collaboration avec les partenaires et les résidents autochtones pour veiller à ce que les points de vue et les priorités des régions soient représentés dans notre travail. »

  • M. Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Pour en savoir plus sur la structure de gouvernance de l’ASTNO : Gouvernance | Administration des services de santé et des services sociaux (nthssa.ca/fr).

Si vous souhaitez être inscrit à une liste de distribution pour les prochaines diffusions ou notifications concernant les réunions du Conseil de leadership, écrivez à nthssacomms@gov.nt.ca et demandez que l’on vous ajoute à cette liste.

 

Demandes de renseignements des médias :

Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership, sera disponible pour parler aux médias des travaux du Conseil. Pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :

Communications de l’ASTNO

nthssacomms@gov.nt.ca