Ressources et soutien en santé mentale

Programmes du GTNO

Si vous ou l’un de vos proches vivez une situation de crise, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre centre de santé local.

L’objectif de l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) consiste à fournir une gamme complète de services de soutien en mieux-être mental et en lutte contre les dépendances, ce qui permet d’offrir des soins rapides et adaptés aux besoins et aux préférences des clients.

L’ASTNO organise ses services en fonction des limites du client tout en offrant les soins les moins intrusifs et les plus efficaces possibles.


Soutien offert aux résidents des TNO

Programme de counseling communautaire

Le Programme de counseling communautaire offre aux résidents des services en ligne et en personne adaptés et opportuns.

Accès aux services de counseling communautaire

  • Appeler au bureau de votre collectivité. Vous pouvez prendre rendez-vous le jour même ou à l’avance pour une date ultérieure.
  • Communiquer avec le conseiller en soins à l’enfance et à la jeunesse de votre école.
  • Obtenir une recommandation d’un professionnel de la santé ou d’un professionnel aidant.

Fonctionnement de la prestation des services

  • Pour un accès rapide lorsque vous en avez besoin, présentez-vous sans rendez-vous ou prenez rendez-vous le jour même.
  • Vous pouvez également prendre rendez-vous à l’avance pour une date ultérieure.
  • Vous pouvez obtenir des services de multiples façons : en personne, en groupe, par téléphone, virtuellement ou à l’aide d’applications téléphoniques ou de fiches de renseignements.
  • Vous avez accès à différents niveaux de soutien qui sont adaptés à vos préférences et à vos besoins.

Ressources en santé mentale offertes par le Programme de counseling communautaire :

  • Séances de suivi
  • Séances de counseling individuelles
  • Séances de counseling familiales
  • Counseling de groupe
  • Conseils utiles sur les façons d’aider un proche dans le besoin
  • Ressources électroniques pour la santé mentale
  • Activités de sensibilisation aux troubles de santé mentale
  • Aiguillage vers d’autres ressources communautaires en santé mentale
  • Aiguillage vers des services spécialisés

Programme Telelink pour les enfants et les adolescents

Le programme Telelink pour les enfants et les adolescents, qui est offert en partenariat avec l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, vise à améliorer, grâce à la vidéoconférence, l’accès aux consultations en pédopsychiatrie.

Un pédopsychiatre est un spécialiste du traitement des maladies mentales chez les enfants et les adolescents. Il les aide à exprimer leurs pensées et leurs préoccupations, et discute avec eux de leur comportement.

Le pédopsychiatre procède d’abord à une évaluation ponctuelle après laquelle il donne son point de vue clinique et recommande un traitement. Votre équipe locale de soins vous aidera à suivre les recommandations (p. ex. les médicaments seront prescrits par votre médecin).

Le coordonnateur des services cliniques de santé mentale pour les enfants et les jeunes affecté à ce programme est un infirmier autorisé en santé mentale spécialisé en pédopsychiatrie, et il est là pour vous aider à accéder au programme Telelink. Il collabore avec votre équipe de soins, participe au processus d’aiguillage et soutient la planification des soins avec le professionnel de la santé local en soins pour les enfants et les adolescents.

Pour être aiguillé vers le programme Telelink, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre psychologue, ou envoyez un courriel à childandyouthmentalhealthservices@gov.nt.ca.

Institut Des Familles Solides (IFS)

L’Institut des familles solides (IFS) propose des services à distance gratuits principalement par téléphone. Il n’y a pas de liste d’attente, et nous fixons les rendez-vous pour répondre aux besoins précis des familles : durant le jour, le soir ou la nuit. Nous adaptons nos services pour aider les personnes faisant face à des problèmes de santé mentale légers ou modérés avant qu’ils ne s’aggravent.

Tous les programmes suivants de l’IFS sont offerts aux résidents des TNO :

  • ICAN (Conquer Anxiety and Nervousness – Vaincre l’anxiété et la nervosité) – Programme sur l’anxiété (de 18 à 30 ans)
  • Être parent d’un enfant actif – Programme sur les difficultés de comportement (enfants âgés de 3 à 12 ans)
  • Se débarrasser de ses inquiétudes – Programme sur l’anxiété (enfants âgés de 6 à 17 ans)
  • Vaincre l’anxiété – Programme sur l’anxiété (de 12 à 17 ans)
  • Nuits sèches à venir – l’énurésie (faire pipi au lit) (5 à 12 ans)
  • Se débarrasser de la douleur – Maux de tête récurrents et douleur abdominale (9 à 16 ans)

Nous offrons également des séances de groupe et, dans la mesure du possible, encourageons les clients à participer à ces séances pour permettre d’offrir du soutien au plus grand nombre possible de familles et d’individus.

Pour faciliter l’accès aux services, nous acceptons actuellement les clients sans recommandation. Communiquez directement par courriel avec un intervenant du programme à l’adresse info@strongestfamilies.com ou demandez à votre conseiller communautaire qu’il aide en vous orientant vers l’IFS.

Initiative de traitement d’entretien aux opioïdes

L’initiative de traitement d’entretien aux opioïdes a été conçue pour venir en aide aux individus qui souffrent d’un trouble de consommation d’opioïdes. Elle est offerte par le Centre de soins primaires de Yellowknife et est disponible pour les personnes qui consomment des opioïdes de rue comme le fentanyl, la morphine, l’oxycodone (notamment sous la forme de l’analgésique Percocet, également appelé percs) ou la codéine. Elle est également offerte aux personnes pour qui l’usage d’opioïdes disponibles sur ordonnance est problématique. Les personnes qui font appel à ce service se voient proposer des options de traitement comme un médicament de substitution aux opioïdes (méthadone, suboxone), du counseling, ou un traitement en établissement à l’extérieur des TNO.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soutien pour les employés du GTNO

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et LifeSpeak

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et LifeSpeak sont deux excellentes ressources en santé affective et mentale pour les employés du GTNO et leur famille. Les services sont offerts en tout temps par téléphone, en ligne ou par l’application mobile.

Consultez le Emotional and Mental Health sur MyHR pour obtenir de plus amples renseignements sur ces deux ressources. Vous y trouverez également des conseils et des outils pour vous aider à garder une bonne santé affective et mentale durant la pandémie.

Pour en savoir plus sur la façon de bénéficier du programme d’aide aux employés et à leur famille, cliquez ici.

Pour obtenir les services de LifeSpeak, cliquez ici.

AbilitiCBT

Vous êtes un employé du GTNO et avez besoin de soutien pour faire face à vos inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19?

AbilitiCBT offre du soutien individuel concret à tous les employés du GTNO aux prises avec de l’anxiété qui cherchent une approche plus personnalisée pour apprendre à mieux lutter contre les conséquences de la pandémie de COVID-19, comme l’incertitude, l’isolement, la prise en charge familiale et communautaire, le trop-plein d’information et la gestion du stress.

AbilitiCBT offre les services de thérapeutes professionnels sur une plateforme en ligne au moyen d’une application. Les utilisateurs peuvent avoir accès à ces services partout et en tout temps sur leur téléphone ou leur tablette.

Inscrivez-vous en répondant à un questionnaire en ligne à l’adresse gnwt.abiliticbt.com.  

  • Un thérapeute communiquera avec vous par téléphone ou vidéobavardage pour organiser une séance de consultation qui lui permettra d’évaluer vos besoins.
  • Pour commencer, vous effectuerez 10 modules (ces modules sont offerts comme ressources pendant 12 mois suivant l’inscription).
  • Un thérapeute fera le suivi de vos progrès tout au long du processus.