Ressources et soutien en santé mentale

Programmes du GTNO

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin de soutien, le Système des services de santé et des services sociaux su GTNO peut vous offrir une gamme de services en personne et à distance.

 

Programme de counseling communautaire

Si vous ou des membres de votre famille continuez à ressentir de la détresse, communiquez avec le personnel affecté au Programme de counseling communautaire des TNO qui représente l’accès sur le terrain aux services spécialisés en santé mentale dans toutes les régions. Des conseillers formés sont à votre disposition pour parler de tout problème auquel vous pourriez vous heurter dans votre vie, en plus de vous fournir de l’aide ou de vous aiguiller vers d’autres services utiles.

Ce service gratuit est accessible à tous les résidents. Cliquez ci-dessous pour obtenir une liste complète des numéros de téléphone :

INSTITUT DES FAMILLES SOLIDES (IFS)

L’Institut des familles solides (IFS) propose des services à distance gratuits principalement par téléphone. Il n’y a pas de liste d’attente, et nous fixons les rendez-vous pour répondre aux besoins précis des familles : durant le jour, le soir ou la nuit. Nous adaptons nos services pour aider les personnes faisant face à des problèmes de santé mentale légers ou modérés avant qu’ils ne s’aggravent.

Tous les programmes suivants de l’IFS sont offerts aux résidents des TNO :

  • ICAN (Conquer Anxiety and Nervousness – Vaincre l’anxiété et la nervosité) – Programme sur l’anxiété (de 18 à 30 ans)
  • Être parent d’un enfant actif – Programme sur les difficultés de comportement (enfants âgés de 3 à 12 ans)
  • Se débarrasser de ses inquiétudes – Programme sur l’anxiété (enfants âgés de 6 à 17 ans)
  • Vaincre l’anxiété – Programme sur l’anxiété (de 12 à 17 ans)
  • Nuits sèches à venir – l’énurésie (faire pipi au lit) (5 à 12 ans)
  • Se débarrasser de la douleur – Maux de tête récurrents et douleur abdominale (9 à 16 ans) 

Pour faciliter l’accès aux services, vous pouvez actuellement avoir accès sans recommandation au programme de l’IFS. Communiquez directement par courriel avec un intervenant du programme à l’adresse info@strongestfamilies.com ou cliquez sur le lien suivant pour obtenir de l’aide de votre conseiller communautaire local : https://strongestfamilies.com/contact-us/.

En plus des séances individuelles, ce programme offre des séances de groupe. Dans la mesure du possible, nous encourageons les clients à participer à ces séances de groupe pour permettre d’offrir du soutien au plus grand nombre possible de familles et d’individus.

AbilitiCBT

Vous êtes un employé du GTNO et avez besoin de soutien pour faire face à vos inquiétudes liées à la pandémie de COVID-19? AbilitiCBT est offert en tout temps pour vous aider.

AbilitiCBT offre du soutien individuel concret à tous les employés du GTNO aux prises avec de l’anxiété qui cherchent une approche plus personnalisée pour apprendre à mieux lutter contre les conséquences de la pandémie de COVID-19, comme l’incertitude, l’isolement, la prise en charge familiale et communautaire, le trop-plein d’information et la gestion du stress.

AbilitiCBT offre les services de thérapeutes professionnels sur une plateforme en ligne au moyen d’une application. Les utilisateurs peuvent avoir accès à ces services partout et en tout temps sur leur téléphone ou leur tablette.

Inscrivez-vous en répondant à un questionnaire en ligne à l’adresse gnwt.abiliticbt.com.

  • Un thérapeute communiquera avec vous par téléphone ou vidéobavardage pour organiser une séance de consultation qui lui permettra d’évaluer vos besoins.
  • Pour commencer, vous effectuerez 10 modules (ces modules sont offerts comme ressources pendant 12 mois suivant l’inscription).
  • Un thérapeute fera le suivi de vos progrès tout au long du processus.

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et LifeSpeak

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et LifeSpeak sont deux excellentes ressources en santé affective et mentale pour les employés du GTNO et leur famille. Les services sont offerts en tout temps par téléphone, en ligne ou par l’application mobile.

Consultez la page Web Emotional and Mental Health sur MyHR pour obtenir de plus amples renseignements sur ces deux ressources. Vous y trouverez également des conseils et des outils pour vous aider à garder une bonne santé affective et mentale durant la pandémie.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de bénéficier du programme d’aide aux employés et à leur famille.

Cliquez ici pour obtenir les services de LifeSpeak.