Communiqué: Le Conseil De Leadership des Services De Santé Et Des Services Sociaux Des Territoires Du Nord-Ouest Se Réunit À Yellowknife

Communiqué

Yellowknife, le 24 juin 2024 – Le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a tenu une réunion à Yellowknife plus tôt ce mois-ci, du 4 au 6 juin 2024. Les enjeux liés au système de santé et des services sociaux restent au cœur des échanges, aussi bien pour les leaders des Territoires du Nord-Ouest (TNO) que pour les membres du public. Le Conseil a eu le plaisir d’accueillir des résidents qui ont participé à certaines parties de la réunion, en personne et en ligne, et qui ont ainsi pu transmettre leur avis sur les enjeux soulevés et assister à des présentations de dirigeants de programmes du ministère de la Santé et des Services sociaux des TNO (MSSS) et de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO).

Voici les faits saillants de cette réunion :

  • On a fait le point sur les échanges en cours à propos des défis auxquels les résidents font face, particulièrement en matière de déplacements pour raisons médicales dans les plus petites collectivités, et des mesures prises pour remédier à la situation dans les secteurs qui sont du ressort du gouvernement.
  • Une discussion a eu lieu au sujet des services dentaires et du besoin de continuer à travailler en collaboration avec des partenaires à Services aux Autochtones Canada pour assurer la disponibilité de ces services dans les collectivités partout aux TNO.
  • Une mise à jour détaillée a été fournie sur la réforme des soins primaires et sur la transition vers quatre équipes de soins intégrés à Yellowknife. Une présentation a également été donnée sur la vision d’ensemble de la réforme des soins primaires dans l’ensemble du territoire; l’accent a été mis sur l’objectif visant à permettre à tous les résidents, au fil du temps, de bénéficier d’un cercle de soins offerts par une équipe de soins intégrés (ce qui pourrait comprendre un médecin, un infirmier praticien, un infirmier en santé communautaire ou un conseiller en mieux-être holistique et d’autres fournisseurs de soins) disposant des ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins.
  • Des mises à jour ont été données sur l’important travail actuellement fourni  par le Bureau de l’expérience client, notamment les améliorations apportées pour continuer à faire en sorte que des soins et du soutien respectueux des cultures soient offerts à tous ceux qui accèdent au système. Le Conseil a encouragé les membres du personnel ayant entrepris cette démarche à poursuivre leurs efforts en ce sens, et à faire progresser les discussions qui traitent de racisme systémique, même si elles s’avèrent souvent difficiles. Certes, les changements espérés ne se produiront pas du jour au lendemain, mais cet exercice demeure essentiel. Le Conseil a exprimé sa confiance en l’équipe du Bureau de l’expérience client et a reconnu le travail et les progrès qu’elle a déjà accomplis en une seule année d’existence.
  • On a abordé le défi que représente l’établissement d’un juste équilibre entre le fait d’appuyer les améliorations des services, et l’évaluation de la façon dont les changements au système peuvent générer de nouveaux enjeux. En fait foi cet exemple qui a été présenté pour illustrer la situation : après que des modifications ont récemment été effectuées au sein des services de laboratoire de Yellowknife, le nombre global de patients reçus chaque mois et le nombre d’analyses de laboratoire réalisées ont augmenté; en revanche, ces modifications ont entraîné certains nouveaux défis, tels que la capacité limitée du système à répondre aux appels téléphoniques. Le Conseil, de pair avec le MSSS et l’ASTNO, continue de rechercher des moyens d’atténuer les frustrations des patients et d’améliorer l’expérience de ces derniers dans tous les aspects du système, tout en demandant aux résidents de transmettre leurs commentaires, et de faire preuve de patience et de compréhension pendant la mise en œuvre de nouveaux processus.

Puisque le Conseil est l’organe directeur de l’ASTNO, les réunions qu’il tient sont primordiales pour lui permettre de faire progresser les discussions, tout en faisant preuve de transparence et en rendant des comptes. Comme nous avons pu le constater lors des échanges de la dernière séance de la 20e Assemblée législative, la santé et les services sociaux demeurent une priorité pour l’ensemble du territoire, et le Conseil entend continuer à trouver des façons de travailler avec le MSSS pour avancer sur les priorités et mieux répondre aux besoins des résidents.

Il y aura beaucoup de travail à accomplir ce trimestre. Le Conseil a hâte de faire prochainement le point sur plusieurs des sujets soulevés ci-dessus, et encourage les membres du public à lui transmettre ses commentaires, aujourd’hui et à l’avenir.

Alors que les mois d’été et la saison des feux de forêt sont à nos portes, le Conseil souhaite rappeler aux résidents que des ressources en santé mentale sont à leur disposition dans toutes les régions des TNO. N’hésitez surtout pas à utiliser ces services si vous en ressentez le besoin, et encouragez vos amis et les membres de votre famille à en faire de même si vous croyez que cela pourrait leur être bénéfique. Vous trouverez ces ressources ici : Ressources et soutien en santé mentale | Administration des services de santé et des services sociaux (nthssa.ca/fr).

CITATION
« Je souhaite remercier tous ceux qui ont assisté à notre réunion et qui nous ont transmis des renseignements et des mises à jour. Quoique nous ayons plusieurs défis à relever, beaucoup de bonnes initiatives sont à l’œuvre au sein de notre système de santé et des services sociaux. Une fois de plus, j’encourage les résidents à assister à nos réunions ainsi qu’à celles de leur Conseil régional du mieux-être. Faites entendre votre voix, étoffez vos connaissances de notre système de santé et soyez un porteur de changement actif. »

  • Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Pour en savoir plus sur la structure de gouvernance de l’ASTNO : Gouvernance | Administration des services de santé et des services sociaux (nthssa.ca/fr).

Si vous souhaitez vous inscrire à une liste de distribution pour les prochaines diffusions ou notifications concernant les réunions du Conseil de leadership, écrivez à nthssacomms@gov.nt.ca et demandez que l’on vous ajoute à cette liste.

Contexte :
Le Conseil de leadership est le conseil de gestion de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO). Il est composé d’un président et des présidents de tous les conseils régionaux du mieux-être des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ensemble, ils s’efforcent d’offrir un leadership responsable, axé sur les solutions, et qui permet à l’ASTNO d’améliorer les soins aux patients et aux clients. Le Conseil prodigue également des conseils à la ministre de la Santé et des Services sociaux sur les orientations stratégiques à adopter concernant les services et de santé et les services sociaux.

Demandes de renseignements des médias :
Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership, sera disponible pour parler aux médias des travaux du Conseil. Pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :

Service des communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca