En vedette : Les bancs de l’amitié de Fort Smith

Article de blogue

CYCC Mallory Minerson and MHC Amy Ryan with the painted Buddy Benches.

CYCC Mallory Minerson and MHC Amy Ryan with the painted Buddy Benches.

Le 9 juin, Mallory Minerson, conseillère en soins à l’enfance et à la jeunesse, et Amy Ryan, conseillère en santé mentale, ont rassemblé les élèves de l’école de Fort Smith pour une journée dédiée à la peinture des bancs de l’amitié. Ces derniers visent à promouvoir l’inclusion et à combattre l’isolement dans la cour de récréation. Si un enfant se sent seul, il peut s’asseoir sur le banc et un camarade l’invitera à jouer. Des bancs ont été achetés et les élèves ont pu les peindre afin de s’approprier le concept du projet et ainsi construire une communauté d’entraide.

Mme Minerson et Dwan Hiller, éducatrice à l’École primaire JBT de Fort Smith, travaillent sur ce projet depuis 2018. « Les bancs de l’amitié sont un outil efficace pour lutter contre l’intimidation et favoriser l’inclusion », explique Mme Minerson. Réaliser ce projet a demandé de collaborer étroitement avec l’école; il a fallu s’assurer de la disponibilité des fournitures, se renseigner sur les horaires des conseillers et coordonner l’assemblage des bancs. En plus de rassembler les élèves, ces bancs ont aussi créé des liens entre les membres de la collectivité : Val Herring, hygiéniste dentaire, a, en effet, aidé Mme Minerson à assembler les bancs et à les préparer pour les élèves.

« Je suis tellement heureuse d’avoir enfin pu mener ce projet à bien! » a déclaré Mme Hiller.

CYCC Mallory Minerson and MHC Amy Ryan with a students from JBT Elementary School in Fort Smith.
 

Students painting a bench.

Students painting a bench.

Avant que les enfants peignent les bancs, Mme Minerson a présenté les objectifs généraux du projet au personnel enseignant : « En demandant aux élèves de peindre eux-mêmes les bancs, mon intention était de les inviter à s’approprier le concept d’inclusion au sein de l’école, de la collectivité et dans la cour de récréation. »

Avec l’aide de Mme Ryan, cette journée a été un succès. Chaque classe a eu l’occasion de peindre une partie des bancs et de discuter de leur importance. Mme Minerson souligne que « les élèves ont été très réceptifs au projet et ont aimé peindre les bancs. Les trois bancs ont été peints très rapidement et je suis sûre qu’avec le temps, l’école et la collectivité bénéficieront de l’ajout de ces nouveaux bancs. »

Les bancs ont été étanchéifiés et seront placés dans l’enceinte de l’école à l’automne.

A Buddy Bench.

A Buddy Bench.