Fort Providence a recours aux soins virtuels pour les consultations entre patients et médecins

La collectivité de Fort Providence a pu récemment avoir recours aux soins virtuels pour offrir une séance de consultation à distance avec un médecin à son centre de santé. Face à la COVID-19, les services de soins virtuels sont offerts partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), permettant aux patients de recevoir des soins en mode virtuel. Les soins virtuels permettent de protéger les patients et les professionnels de la santé contre la COVID-19 en limitant la durée des contacts en personne.

Le centre de santé de Fort Providence offre habituellement des services médicaux réguliers par l’entremise de médecins suppléants. En raison de la COVID-19, un des médecins réguliers, le docteur Eugene Landsbergen, n’a pas été mesure de s’y rendre.

Grâce à la collaboration du Comité de planification virtuelle, composé des docteurs Affleck et du directeur médical de la région du sud, le docteur Guthrie, le docteur Landsbergen a pu offrir une séance de consultation virtuelle de trois jours à Fort Providence. Travaillant à partir de la maison à Sundre, en Alberta, le docteur Landsbergen a utilisé à la fois les consultations téléphoniques et la plateforme FaceTime pour voir ou entendre ses patients en mode virtuel, et l’on a ainsi répondu aux besoins de tous les résidents de Fort Providence nécessitant ou demandant un rendez-vous avec un médecin. Les prescriptions, accompagnées par la signature audio hors champ ou virtuelle du médecin, ont été envoyées à la pharmacie de Hay River et validées par les pharmaciens locaux.

Le personnel infirmier de santé communautaire à Fort Providence a agi comme les yeux du docteur Landsbergen sur le terrain, aidant à faire passer les examens, à régler les problèmes techniques et à s’assurer que les patients se sentent à l’aise d’utiliser cette nouvelle forme de soins.

Pendant la pandémie de la COVID-19, les soins virtuels sont un excellent moyen d’offrir, de manière continue, des services de soins primaires de haute qualité aux résidents de ces collectivités tout en assurant à la fois la sécurité des patients et du personnel autant que possible. Apprenez-en plus sur les Soins virtuels TNO à la page Soins virtuels TNO, ou appelez le centre de santé de votre région pour prendre rendez-vous.

Sur la photo : Dr Eugene Landsbergen et Penny Murphy, infirmière en santé communautaire, collaborant pour assurer le bon déroulement des séances de soins virtuels à Fort Providence.