Journée internationale des soins personnels

Article de blogue

Journée internationale des soins personnels

Le 24 juillet, c’est la Journée internationale des soins personnels. C’est l’occasion de vous concentrer sur les choses qui favorisent une bonne santé mentale, physique et spirituelle. Lorsque vous prenez soin de vous, vous êtes mieux placé pour prendre soin des autres. Les soins personnels peuvent être différents pour chacun, alors prenez le temps de trouver ce qui vous convient.  

 

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous :

  • Faites de l’exercice quotidiennement. Pratiquer une activité physique ou faire une promenade de 30 minutes est un excellent moyen de se sentir bien mentalement et physiquement.
  • Hydratez-vous et adoptez une saine alimentation. Buvez suffisamment d’eau et mangez des repas équilibrés pour avoir de l’énergie tout au long de la journée.
  • Adoptez un horaire de sommeil régulier. Accordez-vous du temps pour vous reposer et vous ressourcer en dormant suffisamment. Évitez si possible d’utiliser votre téléphone ou votre ordinateur à l’heure du coucher, car la lumière bleue des appareils peut vous donner de la difficulté à vous endormir.
  • Pratiquez une nouvelle activité relaxante. De simples exercices de respiration, des méditations guidées ou la tenue d’un journal sont des activités que vous pouvez essayer pour réfléchir et vous détendre. Essayez une application ou un programme de relaxation ou de bien-être et ajoutez ces activités à votre programme régulier.
  • Entourez-vous de gens que vous aimez. Faites appel à la famille ou aux amis avec lesquels vous vous sentez à l’aise pour obtenir un soutien émotionnel ou des conseils pratiques.
  • Soyez reconnaissant(e). Prenez un moment pour réfléchir aux aspects positifs de votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissant(e). Dressez une liste ou notez-les dans un journal.

 

Espace mieux-être Canada offre des ressources électroniques en santé mentale conviviales en tout temps. Consultez le site Web de l’organisme pour voir ce qui vous convient : https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA/les-autosoins