L’ASTNO conclut un contrat pour l’exploitation du centre de traitement pour les jeunes Trailcross

YELLOWKNIFE, le 28 novembre 2018 – L’Administration des services de santé
et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a signé un contrat pour l’exploitation du centre de traitement Trailcross, qui offre des traitements et des thérapies aux jeunes des Territoires du Nord-Ouest (TNO) aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et de comportement. Situé à Fort Smith, le centre sera exploité par SHIFT (anciennement Atlantic Youth).

SHIFT propose aux jeunes des programmes constructifs basés sur l’expérience et axés sur des pratiques tenant compte des traumatismes. L’entreprise offrira des services de counseling et des programmes culturels et en plein air intégrant le savoir traditionnel de guides culturels. Elle dirige actuellement des foyers de groupe au Nunavut et donne des ateliers et des séances de formation dans tout le pays.

Trailcross est le seul centre de traitement en établissement pour les jeunes des
TNO. Ce contrat permettra de leur offrir ce service important et d’en garantir la
qualité et l’accessibilité.

 

Citation
« Trailcross offre des services de premier plan aux jeunes des TNO. La recherche d’un exploitant pour ce centre de traitement était une priorité pour l’ASTNO. Nous avons hâte de collaborer avec SHIFT pour proposer des soins, services et programmes de qualité aux jeunes des TNO. »

– Sue Cullen, directrice générale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • Trailcross est un centre spécialisé de traitement en établissement pouvant accueillir huit jeunes (de 12 à 18 ans) des TNO aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et de comportement.
  • Le contrat conclu avec SHIFT débute le 1er novembre 2018. L’entreprise passera les mois de novembre et décembre à améliorer les installations, à former le personnel et à se familiariser avec la population locale. Le centre devrait pouvoir commencer à accueillir des jeunes en janvier 2019.
  • Il n’y a actuellement aucun jeune au centre; il n’y a donc aucune incidence immédiate à prévoir sur les patients et la clientèle. Si un jeune a besoin de services d’ici à ce que le centre soit prêt, SHIFT les lui fournira.
  • La durée du contrat est de 3 ans. Une option de renouvellement de 2 ans est prévue.
  • Le budget annuel total pour l’exploitation de Trailcross s’élève à 1,43 million de dollars.
  • Le contrat a été octroyé au terme d’un processus concurrentiel de demande de propositions.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Services généraux et de soutien
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9107, poste 40150
www.nthssa.ca/fr