L’ASTNO et le Partenariat canadien contre le cancer lancent un projet pilote d’autotest par correspondance pour le dépistage du VPH

Avis public

Yellowknife, le 25 septembre 2025 – Le mois de septembre marque le lancement d’un projet pilote d’autotest par correspondance pour le dépistage du virus du papillome humain (VPH), mené par l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) et le Partenariat canadien contre le cancer.

S’inscrivant dans le cadre des mesures de prévention du cancer au Canada visant à éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040, ce projet pilote a été lancé dans la région de Beaufort‑Delta, avec l’envoi de trousses d’autotest aux résidents admissibles des hameaux de Sachs Harbour et de Tsiigehtchic. Il est prévu d’étendre le programme à toutes les collectivités de la région d’ici la fin mars 2026. Les personnes admissibles sont les femmes, ainsi que les personnes non binaires, bispirituelles, transgenres ou intersexuées âgées de 25 à 69 ans et ayant un col de l’utérus.

Cette initiative permet aux personnes admissibles d’effectuer un autotest de VPH rapide et facile dans le confort de leur foyer ou dans leur centre de santé local. Dans les collectivités où le projet pilote d’envoi postal n’a pas encore été mis en œuvre, le nouvel autotest peut être effectué dans les centres de santé locaux et les cliniques de soins primaires. Comme la plupart des cancers du col de l’utérus sont causés par le VPH, il est important de dépister le virus à un stade précoce.

Alors que ce projet pilote reste en cours de déploiement dans la région de Beaufort-Delta, des trousses d’autotest du VPH contenant une lettre de présentation, un dispositif de prélèvement Evalyn Brush, une brochure d’instructions et un formulaire de demande d’analyse en laboratoire seront envoyés directement par la poste aux personnes admissibles identifiées. Des informations seront également diffusées au moyen d’affiches ciblant les personnes admissibles et de messages sur les ondes de la radio de la collectivité.

Cette initiative est axée sur la prévention et vise à améliorer l’accès, souvent restreint, au dépistage du cancer du col de l’utérus pour les personnes vivant dans des collectivités éloignées. Elle a été mise sur pied en collaboration avec des organisations autochtones locales, garantissant ainsi des approches respectueuses de la culture reposant sur le leadership communautaire. Le but est d’éliminer collectivement le cancer du col de l’utérus, le quatrième cancer le plus fréquent dans le monde chez les femmes et les personnes ayant un col de l’utérus.

Le projet pilote, qui se rendra dans d’autres régions des Territoires du Nord-Ouest après le Beaufort‑Delta, s’achèvera en mars 2027. Pour plus d’informations sur le VPH, le cancer du col de l’utérus ou le dépistage, consultez la page Web de l’ASTNO consacrée au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca