Dépistage du cancer du col de l’utérus
Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus apparaît dans les cellules du col de l’utérus, c’est-à-dire l’extrémité basse de l’utérus qui est reliée au vagin ou aux organes génitaux internes. Le cancer se développe lorsque ces cellules se modifient et deviennent cancéreuses, c’est-à-dire lorsqu’elles forment une lésion ou une tumeur qui peut se propager à d’autres parties du corps. Le cancer du col de l’utérus peut toucher toute personne possédant un col de l’utérus et ayant eu des contacts sexuels. Le virus du papillome humain (VPH) cause la plupart des cancers du col de l’utérus.
Qu’est-ce que le VPH?
Le VPH est un groupe de virus qui sont classés soit à faible risque, soit à haut risque. Ces virus se transmettent par contact intime de peau à peau, y compris par le sexe oral, le contact génital, le sexe par le toucher et le sexe avec pénétration. On estime que le VPH est l’infection transmissible sexuellement (ITS) la plus répandue. En effet, 80 % des personnes sexuellement actives sont infectées par un VPH au cours de leur vie; la plupart n’en ont jamais conscience, car leur système immunitaire se débarrasse du virus avant qu’il ne puisse entraîner des problèmes. Le VPH à haut risque peut commencer à provoquer des changements dans les cellules du col de l’utérus lorsqu’il reste trop longtemps dans l’organisme, c’est-à-dire souvent pendant plus de 10 ans. Les symptômes du cancer du col de l’utérus ne peuvent être remarqués qu’une fois que ces modifications des cellules se sont déjà produites.
En avril 2025, les Territoires du Nord-Ouest ont mis à jour leurs Directives sur le dépistage du cancer du col de l’utérus pour y inclure le dépistage du VPH. Le dépistage du VPH est effectué par des professionnels de la santé qualifiés à l’aide d’un écouvillon dans la voûte vaginale (organes génitaux internes). Le prélèvement peut être effectué par vous-même ou par un professionnel de la santé. Les cellules prélevées par écouvillonnage sont ensuite envoyées au laboratoire de soins de santé et analysées pour détecter le VPH.
Le VPH est une infection évitable par la vaccination qui peut provoquer un cancer. Toutes les souches de VPH ne provoquent pas le cancer, mais certaines souches à haut risque peuvent entraîner la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses et doivent à ce titre faire l’objet d’une surveillance.
Le test de dépistage du VPH permet de détecter plus tôt les souches de VPH à haut risque, avant que les cellules n’aient eu le temps de muter. Auparavant, le test de Papanicolaou visait à détecter les cellules anormales qui avaient déjà muté dans le col de l’utérus à cause du VPH, mais ne permettait pas de dépister systématiquement le VPH lui-même avant la mutation des cellules.
Les résidentes dont le test de dépistage des quatre principales souches de VPH à haut risque est positif seront directement orientées vers une colposcopie (une procédure au cours de laquelle un professionnel de la santé utilise un instrument spécialisé pour vérifier la présence de tissus anormaux), tandis que celles qui présentent d’autres souches de VPH à haut risque passeront un test de Papanicolaou (si elles sont par ailleurs en bonne santé) ou seront directement orientées vers une colposcopie (si elles sont immunodéprimées).
Qui devrait passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus?
Les nouvelles Directives sur le dépistage du cancer du col de l’utérus aux TNO, publiées en avril 2025, recommandent que le dépistage commence à l’âge de 25 ans pour les femmes et les personnes non binaires, bispirituelles, transgenres, intersexuées ou de diverses identités de genre qui ont un col de l’utérus et qui ne présentent pas de symptômes de cancer du col de l’utérus. Le dépistage doit avoir lieu tous les trois ans.
* Les personnes qui ont été vaccinées contre le VPH doivent quand même se faire dépister*
Demandez à votre fournisseur de soins primaires si vous êtes admissible au test de dépistage du cancer du col de l’utérus et si vous devez le passer.
Signes ou symptômes du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse aux personnes qui ne présentent aucun symptôme du cancer du col de l’utérus. Les stades précoces du cancer du col de l’utérus peuvent ne présenter aucun symptôme ou ne présenter que des symptômes subtils. Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes qui peuvent se manifester lorsque les cellules du col de l’utérus ont déjà subi des modifications.
Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, vous devriez immédiatement consulter votre professionnel de la santé :
- Saignements génitaux anormaux (saignements génitaux qui ne sont pas normaux pour vous, entre vos menstruations, après la ménopause ou après un rapport sexuel)
- Écoulement génital anormal ou accru (un changement dans l’écoulement génital qui est inhabituel pour vous)
- Pertes génitales nauséabondes
- Menstruations inhabituellement longues ou abondantes
- Douleur lors de contacts sexuels
- Difficulté à uriner ou à aller à la selle
- Douleur dans la région pelvienne ou dans le bas du dos
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes et les personnes ayant un col de l’utérus dans le monde. Quel que soit votre âge, vous pouvez consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes ou si vous avez des inquiétudes concernant le cancer du col de l’utérus. Se faire vacciner contre le VPH (gratuitement pour les personnes âgées de 9 à 26 ans et payant à partir de 27 ans, quel que soit leur sexe) et passer régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie.
Comment passer un test de dépistage?
Le test de dépistage du VPH peut être effectué dans les centres de santé, les postes sanitaires, les services de santé publique ou les cliniques de soins primaires. Prenez rendez-vous par téléphone avec votre fournisseur de soins primaires pour passer le test. Essayez de programmer votre test à un moment où vous n’avez pas vos menstruations.
Que dois-je apporter à mon rendez-vous?
Arrivez de 15 à 20 minutes à l’avance pour vous enregistrer. Vous devrez présenter votre carte d’assurance-maladie à votre arrivée.
Résultats
Environ deux semaines après votre test de dépistage du VPH, un rapport sera envoyé à votre professionnel de la santé et vos résultats seront ajoutés à votre dossier médical électronique. On communiquera avec vous uniquement en cas de résultats anormaux (positifs) nécessitant un suivi. Si vous souhaitez connaître les résultats, vous pouvez appeler le centre de santé, le poste sanitaire ou la clinique de soins primaires et les demander. Faites un suivi avec votre fournisseur de soins primaires pour savoir quand votre prochain test de dépistage du VPH doit être effectué.
Related Pages