Communiqué de presse
Yellowknife, le 7 juillet 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a le plaisir de vous informer qu’un nouveau système temporaire d’offres de postes d’été visant à renforcer la couverture médicale dans le service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton (HTS) a été mis en place dans le cadre des mesures d’urgence générales, comme indiqué précédemment.
Ce nouveau système est conçu pour recruter des médecins remplaçants pour les périodes de forte demande entre le 15 juillet 2025 et le 2 septembre 2025. Cette période correspond à un pic des besoins en personnel au service des urgences de l’Hôpital Stanton, car de nombreux médecins membres du personnel demandent des congés et les médecins remplaçants sont généralement affectés à d’autres secteurs.
À la fin de la semaine dernière, cette information a été communiquée aux médecins remplaçants actuels et potentiels de l’ASTNO dans le cadre d’une offre de postes. Le système d’offre de postes offrira une plus grande flexibilité et de meilleures occasions de rémunération aux médecins remplaçants qui choisiront de travailler pendant ces quarts de travail critiques de l’été.
« Cette initiative illustre notre engagement permanent à écouter le personnel et les intervenants et à mettre en œuvre leurs idées pour voir ce qui pourrait fonctionner le mieux et répondre à nos besoins, indique Dan Florizone, administrateur public. Il s’agit d’une nouvelle initiative susceptible d’évoluer avec le temps, mais nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de la mettre en œuvre rapidement pour répondre aux besoins immédiats et nous adapter au fur et à mesure. »
Ce plan, qui tient compte des commentaires du personnel et des parties prenantes telles que l’Association médicale des Territoires du Nord-Ouest, souhaitant que l’on encourage davantage l’embauche de remplaçants, a été approuvé pour le Service des urgences de l’hôpital Stanton en raison de sa situation opérationnelle unique : en effet, il s’agit du site d’aiguillage ainsi que du point de départ pour un transfert à un degré de soins plus élevé pour l’ensemble de la population ténoise et de la région de Kitikmeot, au Nunavut.
La Dre Claudia Kraft, directrice médicale territoriale, a expliqué que cette initiative était une réponse directe aux commentaires reçus : « Nous avons écouté attentivement les besoins exprimés par nos professionnels de la santé, qui continuent de souligner l’importance d’une rémunération compétitive pour les remplaçants, tout en garantissant une certaine flexibilité à nos médecins membres du personnel, notamment pendant les mois d’été. Il s’agit également de veiller à ce que ceux qui travaillent ne soient pas accablés par des heures de travail excessives ou des quarts de travail qui s’enchaînent trop rapidement. Nous voulons que notre service d’urgence reste un lieu de travail attrayant pour les médecins. Je sais que le fait de faire partie d’une équipe qui fournit des soins de haute qualité, avec une rémunération et des avantages sociaux adaptés, est très important pour les médecins membres du personnel tout comme les médecins remplaçants. »
En mettant en œuvre cette initiative, qui n’est que l’une des nombreuses mesures d’urgence dont nous disposons pour assurer la continuité des soins au Service des urgences de l’Hôpital Stanton, nous souhaitons que l’ASTNO soit plus à même d’affecter les médecins remplaçants aux quarts de travail critiques afin de maintenir la qualité des soins, de gérer les charges de travail et d’éviter les réductions de service ou les mesures extrêmes telles que les quarts de travail prolongés ou les congés annulés.
Si vous êtes un médecin remplaçant et que vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette initiative, veuillez consulter le https://www.practicenwt.ca/fr/carrière-en-médecine.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser au :
Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca
867-767-9107, poste 40116