L’ASTNO met en vedette les médecins des TNO primés ou nommés à des conseils

Communiqué de presse

Yellowknife, le 19 décembre 2025 – En cette fin d’année, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) est fière de mettre en vedette plusieurs formidables professionnels de la santé qui fournissent des soins aux Ténois, mais qui sont aussi reconnus comme des chefs de file nationaux dans le domaine de la santé.

Sarah Cook, médecin de famille à Yellowknife, est désormais présidente du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour l’exercice 2025-2026. Cette nomination revient pour la première fois à un médecin des TNO. Originaire de Nouvelle-Écosse, la Dre Cook a emménagé à Yellowknife en 2008. Elle y a travaillé comme médecin de famille, mais a aussi exercé des postes de leadership au sein de l’ASTNO, notamment celui de directrice médicale pour la région de Yellowknife et celui de toute première directrice médicale territoriale. Elle a également contribué au lancement de la campagne de ressources Choisir avec soin TNO.

Gail Robson, médecin de famille à Inuvik et co-directrice médicale de secteur pour la région de Beaufort-Delta, a reçu le prix du Médecin de famille de l’année– aussi appelé le Prix Reg L. Perkin – décerné par le CMFC et la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. Ce prix souligne la contribution de médecins de famille exceptionnels qui prodiguent des soins hors pair à leurs patients et qui contribuent à la santé et au bien-être de leur collectivité. Plus tôt cette année, la Dre Robson s’est également vu remettre par l’Association médicale des TNO le prix d’excellence en matière de leadership dans les soins de santé, un prix qui récompense les personnes qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués grâce à leur vision et leur dévouement. La Dre Robson a été récompensée pour son leadership exceptionnel et son influence durable sur les services de santé aux Territoires du Nord-Ouest.

Récemment, Courtney Howard, actuelle présidente de l’Association médicale des TNO et médecin remplaçante régulièrement présente au Service des urgences de l’hôpital régional Stanton, a été nommée à la présidence de l’Association médicale canadienne (AMC) pour l’exercice 2026-2027, une fonction qui l’amènera à être la principale porte-parole de l’Association. Le président de l’AMC est élu par les membres d’une province ou d’un territoire différent chaque année. La Dre Howard préside également la Global Climate and Health Alliance, en plus d’avoir créé le réseau POWER (Planetary-health Organizations for Wellbeing, Equity & Regeneration).

Bien que la prestation des soins de santé s’accompagne de défis partout au Canada, l’ASTNO est bien équipée pour affronter les défis régionaux et pour continuer à assurer les meilleurs soins possibles, grâce à l’appui de professionnels d’un tel calibre et d’un tel dévouement à la qualité.

Citation

« Les médecins sont des travailleurs de première ligne essentiels, ainsi que des leaders, non seulement au sein de leurs équipes, mais aussi dans les collectivités qu’ils servent. Les Dres Cook, Robson et Howard illustrent parfaitement le sens de notre mission, à savoir fournir les meilleurs soins possibles à ceux qui en ont besoin. Les Territoires du Nord-Ouest ont certes des défis uniques à surmonter en matière de prestation de soins de santé, mais l’ASTNO a la chance de bénéficier du soutien de formidables professionnels tels que ces médecins, qui s’engagent à assurer les meilleurs soins possibles dans nos collectivités. »

  • Dr Keith Menard, directeur médical territorial, ASTNO

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca