L’Hôpital territorial Stanton offrira à nouveau une partie des services de chimiothérapie

Yellowknife, le 12 avril 2017 – Sue Cullen, directrice générale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), a annoncé aujourd’hui le rétablissement d’une partie des services de chimiothérapie à l’Hôpital territorial Stanton, à compter de la semaine du 16 avril 2018.

Certains patients qui reçoivent des services de chimiothérapie de base commenceront à recevoir un traitement à l’Hôpital territorial Stanton lors de la semaine du 16 avril 2018. Cette première étape du rétablissement des services permettra à certains patients traités pour le cancer de recevoir des services de chimiothérapie à Yellowknife, plus près de leur domicile, et d’être moins souvent appelés à se rendre en Alberta pour des raisons médicales.

L’ASTNO a interrompu les services de chimiothérapie à l’Hôpital territorial Stanton, en décembre 2017, après que CancerControl Alberta a été invité à examiner les services d’oncologie fournis à cet hôpital. Durant cette période d’interruption du programme, l’Hôpital territorial Stanton a mis l’accent sur l’amélioration du programme et la mise à niveau de la formation du personnel dans le but de fournir un programme de chimiothérapie qui correspond aux besoins de nos partenaires en Alberta et aux plus récentes pratiques exemplaires.

Les patients en oncologie à l’Hôpital territorial Stanton et les membres de leur famille peuvent poser des questions au coordonnateur des soins aux personnes atteintes du cancer de Stanton, par téléphone, au 867-669-4310.

 

Citation

« Notre décision d’interrompre les services de chimiothérapie à l’Hôpital territorial Stanton n’a pas été prise à la légère. Cependant, elle nous a permis d’obtenir la lattitude nécessaire à l’amélioration du programme. Notre personnel n’a ménagé aucun effort pour apporter les modifications requises, et nous sommes convaincus de pouvoir fournir des soins de chimiothérapie de haute qualité aux Ténois. »

Sue Cullen, directrice générale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • Le rapatriement des services de chimiothérapie se déroulera progressivement, à commencer par les services de chimiothérapie de base, à compter du 16 avril 2018.
  • Certains patients continueront de se rendre en Alberta pour suivre une partie ou l’ensemble de leur traitement contre le cancer. C’était le cas avant l’interruption du programme de chimiothérapie. Certains services ne sont pas fournis aux TNO, et aucun nouveau service n’est ajouté pour l’instant.
  • L’Hôpital territorial Stanton offre des services de chimiothérapie depuis novembre 1991.
  • La suspension des services a pris effet le 8 décembre 2017.
  • Les services de santé de l’Alberta sont les principaux partenaires d’aiguillage pour les services de santé qui ne sont pas disponibles aux TNO, notamment les services de consultation en oncologie et, au besoin, les services de traitement. Les résidents des TNO se font souvent traiter en Alberta pour le cancer.

 

Liens connexes

  • Mise à jour sur les services de chimiothérapie à Stanton en date du 16 avril 2018

Personne-ressource pour les médias

David Maguire

Gestionnaires des communications Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9107, poste 40150

Courriel : david_maguire@gov.nt.ca