La création d’un poste de coordonnateur du Programme de dépistage du cancer du sein à Inuvik renforce la coordination des soins et étend le programme d’accès direct à l’ensemble du territoire

Avis public

Inuvik, le 18 juin 2026 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est heureuse d’annoncer la création d’un poste de coordonnateur du Programme de dépistage du cancer du sein à l’Hôpital régional d’Inuvik. Ce poste contribuera à accroître les services de dépistage du cancer du sein, qui comprendront dorénavant la prise de rendez-vous par demande d’accès direct, facilitant ainsi davantage l’accès au dépistage.

Créé en mars 2026, ce nouveau poste vise à renforcer la coordination du dépistage du cancer du sein pour les personnes de la région de Beaufort-Delta. Alors que celles-ci devaient auparavant faire une demande de dépistage auprès des services de soins primaires, elles pourront dorénavant prendre directement rendez-vous en passant par le Programme si elles satisfont aux lignes directrices de pratique clinique sur le dépistage du cancer du sein aux TNO.

Grâce à la création de ce poste, l’ASTNO dispose dorénavant de coordonnateurs du Programme de dépistage du cancer du sein dans tous les sites offrant des mammographies (Inuvik, Yellowknife et Hay River) qui servent chaque région du territoire. Les personnes admissibles de n’importe quelle collectivité des TNO peuvent maintenant prendre elles-mêmes rendez-vous en passant par le Programme de dépistage du cancer du sein territorial.

Ce programme utilise une base de données de dépistage du cancer centralisée pour appuyer la coordination des soins dans toutes les régions par des rappels automatisés, des lettres de rappel et des lettres de résultats qui comprennent des renseignements personnels, notamment des détails sur la densité mammaire, pour favoriser l’augmentation de la sensibilisation au dépistage.

Les personnes qui présentent un risque moyen de cancer du sein, et les femmes et les personnes non binaires qui ont des seins de 45 à 74 ans et qui ne présentent aucun symptôme, peuvent téléphoner au coordonnateur du Programme de dépistage du cancer du sein pour s’y inscrire. Celles qui ont déjà passé une mammographie à l’Hôpital régional d’Inuvik recevront par la poste une lettre leur indiquant qu’il est temps de passer leur prochaine mammographie, et qu’elles peuvent téléphoner au coordonnateur du Programme pour prendre rendez-vous.

Les personnes qui présentent des facteurs de risques supplémentaires peuvent également prendre rendez-vous par l’entremise du programme. Les facteurs de risque suivants entraînent un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer du sein et pourraient nécessiter un dépistage supplémentaire :

  • antécédents médicaux de la famille immédiate (parents, enfants, sœurs ou frères atteints du cancer du sein)
  • densité mammaire de catégorie D et personnes de plus de 45 ans
  • hyperplasie atypique ou carcinome lobulaire in situ
  • gènes BRCA1 ou BRCA2
  • radiothérapie à la paroi thoracique par le passé

Si vous ne savez pas si votre état de santé satisfait aux lignes directrices de dépistage du cancer du sein et que vous avez entre 45 et 74 ans, veuillez téléphoner au coordonnateur du Programme de dépistage du cancer du sein qui vous renseignera. Si vous avez moins de 45 ans ou plus de 74 ans et que vous souhaitez passer une mammographie, veuillez en discuter avec votre professionnel de la santé.

Aux TNO, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes et les personnes non binaires ayant des seins, et on estime qu’une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Le dépistage du cancer du sein effectué avant l’apparition des symptômes sauve des vies en permettant de détecter le cancer à un stade précoce, ce qui améliore les résultats sur le plan de la santé.

Si votre situation satisfait aux lignes directrices du dépistage du cancer du sein aux TNO, vous pouvez vous inscrire au Programme en composant le 1-866-313-7989, poste 7 ou en envoyant un courriel à l’adresse BreastScreening@gov.nt.ca. Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein aux Territoires du Nord-Ouest, consultez la page Dépistage du cancer du sein ASTNO.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca