Dépistage du cancer

Dépistage du cancer du sein

AVIS PUBLIC : remplacement des appareils de mammographie à l’Hôpital régional d’Inuvik et à l’Hôpital territorial Stanton

Le dépistage du cancer du sein comporte habituellement un examen visuel et physique et une mammographie. Une mammographie est une radiographie des seins qui utilise une faible dose de radiation pour détecter des masses ou des tumeurs dans le tissu mammaire. Les masses détectées peuvent être cancéreuses (malignes) ou non cancéreuses (bénignes). Notre programme de dépistage du cancer du sein offre aux femmes admissibles la possibilité de passer des mammographies et d’en savoir plus sur la santé des seins pour une détection précoce du cancer du sein. Le dépistage est important, parce qu’une détection précoce rend le traitement plus facile.

Qui devrait passer un test de dépistage du cancer du sein?

Les lignes directrices de pratique clinique sur le dépistage du cancer du sein des TNO recommandent que les femmes âgées de 45 à 74 ans et présentant un risque moyen passent un test de dépistage tous les deux ans. Si vous présentez un risque élevé de développer un cancer du sein, il est recommandé de faire un test de dépistage chaque année; le radiologue déterminera l’examen adapté à votre situation, à savoir une mammographie ou un autre test d’imagerie médicale.

On considère que vous présentez un risque élevé dans les cas suivants :

  • Mutation confirmée des gènes BRCA1 ou BRCA2
  • Vous avez déjà subi des traitements par radiation sur la poitrine, en particulier avant l’âge de 30 ans
  • Un parent de premier degré (mère, sœur, fille) a eu le cancer du sein ou des ovaires
  • Vous avez déjà eu un cancer des ovaires
  • Antécédents personnels de biopsie des seins indiquant une hyperplasie intracanalaire atypique                                                        

Si vous ou un membre de votre famille avez déjà eu le cancer, ou si vous avez des signes ou symptômes inhabituels (écoulement mammaire, masses, nouvelle rétraction ou inversion du mamelon ou épaississement anormal de la peau), parlez-en à votre fournisseur de soins primaires pour déterminer le meilleur test de dépistage pour votre situation. Vous pourriez être admissible au programme de dépistage du cancer du sein.

Comment passer un test de dépistage?

Yellowknife, Hay River et Inuvik sont dotées d’un mammographe. Si vous résidez dans une collectivité non équipée d’un mammographe, votre fournisseur de soins de santé vous enverra dans l’établissement adéquat pour accéder aux services de dépistage, et vos frais de déplacement seront couverts par le service des déplacements pour raisons médicales. Chacun de nos mammographes sert différentes régions.

Lisez les renseignements ci-dessous pour déterminer où aura lieu votre mammographie et si vous pouvez demander à bénéficier du service directement ou si vous devez demander une prescription à votre fournisseur de soins primaires :

Programme de dépistage du cancer du sein de l’hôpital territorial Stanton

  • Ce programme offre des tests de dépistage du cancer du sein aux résidentes de Yellowknife, N’dilǫ, Dettah, Behchokǫ, Wekweètì, Whatì et Gamètì.
  • Si vous habitez à Yellowknife, N’dilǫ ou Dettah, vous pouvez appeler le personnel du programme de dépistage du cancer du sein de l’hôpital territorial Stanton et prendre rendez-vous directement.
  • Si vous vivez dans l’une des autres collectivités tłįchǫ, vous devez consulter votre fournisseur de soins primaires qui enverra une prescription au personnel du programme, étant donné qu’il faudra prendre des dispositions pour vos déplacements.

Service d’imagerie diagnostique de l’hôpital territorial Stanton

  • Ce programme offre des tests de dépistage aux résidentes de Łutsël K’é, Fort Resolution, Deline, Tulita, Norman Wells et de la région du Kitikmeot au Nunavut, y compris Cambridge Bay, Gjoa Haven, Kugaaruk, Kugluktuk et Taloyoak.
  • Si vous habitez dans ces collectivités, vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous directement. Vous devrez consulter votre fournisseur de soins primaires qui enverra une prescription au service d’imagerie diagnostique de l’hôpital territorial Stanton, étant donné qu’il faudra prendre des dispositions pour vos déplacements.

Programme de dépistage du cancer du sein de l’hôpital de Hay River

  • Ce programme offre des tests de dépistage aux résidentes de Hay River, K’atlo’odeeche, Enterprise, Fort Liard, Fort Simpson, Jean Marie River, Nahanni Butte, Sambaa K’e, Wrigley, Fort Providence, Kakisa, Fort Smith et Fort Resolution.
  • Si vous habitez à Hay River, K’atlo’odeeche ou Enterprise, vous pouvez appeler le personnel du programme de dépistage du cancer du sein et prendre rendez-vous directement.
  • Si vous vivez dans l’une des autres collectivités du Dehcho, vous devez consulter votre fournisseur de soins primaires qui enverra une prescription au personnel du programme, étant donné qu’il faudra prendre des dispositions pour vos déplacements.

Service d’imagerie diagnostique de l’hôpital régional d’Inuvik

  • Le programme offre des tests de dépistage du cancer du sein aux résidentes de la région du Beaufort-Delta, de Fort Good Hope et de Colville Lake.
  • Pour obtenir un rendez-vous, vous devrez consulter votre fournisseur de soins primaires qui enverra une prescription au service d’imagerie diagnostique de l’hôpital régional d’Inuvik, étant donné qu’il faudra prendre des dispositions pour vos déplacements.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Arrivez de 15 à 20 minutes à l’avance pour vous enregistrer. Vous devrez présenter :

  • le formulaire de demande de test, s’il y a lieu
  • votre carte d’assurance-maladie
  • une pièce d’identité avec photo

Comment dois-je me préparer au test?

Avant votre mammographie, veuillez prendre une douche et ne pas utiliser de déodorant, d’antitranspirant, de lotion corporelle ou tout autre produit sur vos aisselles ou votre poitrine, étant donné que ces produits pourraient altérer la précision du test. Portez des vêtements faciles à retirer et ne portez pas de bijoux qui pourraient gêner la réalisation du test.

Voici quelques conseils si vous voulez éviter toute douleur :

  • Évitez de passer la mammographie entre 7 et 10 jours avant vos menstruations.
  • Au besoin, prenez un analgésique léger une heure avant le test.

Résultats

Après la mammographie, il faut environ deux semaines au radiologue pour examiner vos résultats et rédiger un rapport de ses conclusions. Dans son rapport, il indiquera dans combien de temps vous devrez passer votre prochaine mammographie. Une copie de son rapport sera envoyée à votre fournisseur de soins primaires ou au médecin qui a prescrit le test.

Si vous résidez dans une région servie par le programme de dépistage du cancer du sein de l’hôpital territorial Stanton ou de l’hôpital de Hay River, vous recevrez vos résultats par la poste et recevrez un rappel automatique pour votre prochain rendez-vous selon les recommandations du radiologue. Pensez à vous souvenir de la date indiquée et à faire un suivi le moment venu.

Certaines femmes devront peut-être passer d’autres tests en fonction des résultats. Si c’est le cas et si vous êtes déjà inscrite au programme de dépistage du cancer du sein, un rendez-vous de suivi sera pris et on communiquera avec vous par téléphone pour vous indiquer l’heure et la date du rendez-vous. Si vous devez passer d’autres tests, mais que vous ne résidez pas dans une région couverte par le programme, il reviendra à votre fournisseur de soins primaires de faire une demande de test supplémentaire.

Liens utiles