Les administrations de services de santé et de services sociaux des TNO exigeront désormais le port de masques médicaux dans tous les établissements publics de santé et de services sociaux

(11 décembre 2020) - Depuis le vendredi 4 décembre 2020, les administrations de services de santé et de services sociaux des TNO demandent à toute personne entrant dans un établissement de santé et de services sociaux de porter un masque médical. À compter de maintenant, les patients, les clients et le personnel qui devaient auparavant porter des masques en tissu ou non médicaux dans les établissements publics de l’ASSS recevront des masques médicaux à leur arrivée aux postes de contrôle.

Étant donné l’augmentation des cas de COVID-19 en Alberta et ailleurs au Canada et les récentes éclosions dans les petites collectivités du Nunavut, l’adoption du port de masques médicaux dans tous nos établissements est une mesure proactive qui vise à mieux protéger la santé et la sécurité de tous les résidents des TNO.

Toutes les instructions données précédemment au personnel concernant les exigences de port du masque restent les mêmes, seul le type de masque change (à titre d’exemple, ceux qui devaient auparavant porter un masque en tissu au travail porteront désormais un masque médical.)

Le port du masque est une façon simple et efficace de protéger les autres et de limiter ou de stopper la propagation de la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest. Les données actuelles indiquent que la COVID-19 peut être propagée par des personnes qui se sentent bien. Ainsi, le port d’un masque peut être une mesure efficace pour protéger votre entourage.

À l’approche des Fêtes, nous devons tous veiller à respecter les directives de l’administratrice en chef de la santé publique pour assurer la sécurité de nos amis, de nos familles et de nos collectivités. Les risques augmentent proportionnellement aux déplacements. Ne voyagez pas, sauf si vous n’avez pas le choix. Suivez scrupuleusement les exigences d’auto-isolement. Adoptez une bonne hygiène, portez un masque, réduisez votre cercle et limitez vos contacts.

 

Citation

« Le port du masque est un moyen simple et efficace de vous protéger et de protéger ceux qui vous entourent. Protéger de façon continue la santé et le bien-être des Ténois est notre priorité. Avec l’augmentation du nombre de cas au Canada, le port du masque médical est une mesure prudente qui nous permettra de limiter davantage la propagation de la COVID-19. »

- Sue Cullen, chef de la direction de l’ASTNO

 

Faits en bref

  • Depuis le 4 décembre 2020, le port continu du masque médical est en place dans tous les établissements publics des administrations de services de santé et de services sociaux aux TNO. Les patients, les clients et le personnel qui devaient auparavant porter des masques en tissu ou des masques non médicaux recevront désormais des masques médicaux qu’ils seront tenus de porter.
  • On demande aux employés de l’ASTNO et au public de porter un masque en continu dans l’ensemble des installations et des bureaux de l’ASTNO, sauf indication contraire.
    • Cela inclut le personnel, les patients, les clients et les visiteurs.
  • Les membres du public recevront un masque médical à l’entrée de toutes les installations des administrations de services de santé et de services sociaux.
    • Vous ne serez pas tenu de porter un masque si vous avez des raisons médicales de ne pas le faire.
  • Si vous êtes un visiteur (c’est-à-dire que vous n’êtes pas là pour recevoir des soins) et que vous n’avez pas de problèmes médicaux préexistants qui vous empêchent de porter un masque, mais que vous refusez de porter un masque médical, on vous refusera l’entrée dans l’établissement.
  • Voici pourquoi le port du masque est important :
    • Vous pouvez propager la COVID-19 même si vous vous sentez bien. Le port du masque aide à protéger les autres.
    • Dans les installations de santé, on retrouve souvent des gens dont le système immunitaire est affaibli ou qui peuvent être très malades s’ils contractent la COVID-19. Le port du masque dans nos installations aide à protéger ces personnes.
    • Vous pouvez contribuer à protéger le personnel de première ligne essentiel. Les travailleurs de la santé et des services sociaux sont plus exposés en raison du nombre de personnes dont ils s’occupent. Si un travailleur de la santé contracte la COVID-19 ou tombe malade, il ne peut plus travailler et servir les patients.

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias

David Maguire

Gestionnaire des communications

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9107, poste 40150

Courriel : david_maguire@gov.nt.ca