Les soins infirmiers de longue durée dans le Sahtú

Article de blogue

« Nos infirmières et nos infirmiers se consacrent pleinement au bien-être de nos bénéficiaires. Nous avons été capables de les protéger de la COVID-19, et cela a été possible grâce à un effort commun qui a été parfaitement géré. Nous avons évité l’introduction de la COVID-19 dans notre établissement, et, à l’heure actuelle, aucun de nos bénéficiaires ne l’a contractée », déclare Ronald Melanson, gestionnaire régional des soins continus de l’établissement de soins de longue durée Sahtú Dene Nechá Kǫ́.

Entouré par le fleuve Mackenzie et les monts Franklin, cet établissement régional fournit des services à l’ensemble de la région du Sahtú, permettant ainsi aux aînés de vieillir confortablement dans leur région d’origine. Chaque jour, une équipe d’infirmiers, de préposés aux soins à domicile, de cuisiniers et de coordonnateurs d’activités s’occupe des bénéficiaires. Les soins de longue durée sont un des nombreux services qu’offrent les infirmiers au sein du système de santé des TNO. M. Melanson explique que pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe a dû trouver des moyens créatifs de procurer de la joie aux bénéficiaires et de les faire rire, tout en assurant leur protection.

« En temps normal, nous proposons beaucoup d’activités, mais pendant la pandémie, nous avons dû choisir nos activités de façon stratégique. Nous avons ainsi organisé des activités en plus petits groupes. » 

Il poursuit en expliquant qu’au plus fort de la pandémie, aucun visiteur n’était autorisé à entrer dans l’établissement. Certains bénéficiaires ont ainsi connu des périodes dépressives. Expliquer la véritable signification d’une pandémie aux personnes âgées, qui s’ennuyaient de leurs proches, n’a pas été facile, mais l’équipe a fait le maximum pour leur offrir soutien et réconfort. Cette dernière a également effectué des tests de dépistage chaque jour pour assurer la sécurité et la protection des bénéficiaires.

« Notre équipe d’infirmières et d’infirmiers se consacre entièrement aux bénéficiaires, à ses collègues et à notre établissement. J’apprécie vraiment leur enthousiasme débordant et leur capacité à s’adapter aux changements. Ils m’impressionnent de plus en plus chaque jour. J’ai le privilège de travailler avec une équipe merveilleuse. »

Les bénéficiaires peuvent maintenant à nouveau préparer de la bannique, jouer à des jeux comme le bingo, et pratiquer des exercices actifs et passifs de façon quotidienne. Merci à cette équipe dévouée.