En réponse à la pandémie de COVID-19, les services de soins virtuels sont offerts partout aux TNO, et l’équipe de réadaptation de l’ASTNO a été l’une des premières à offrir des consultations virtuelles.
Pendant les trois premières semaines d’avril, le Service de consultations externes en physiothérapie et en ergothérapie, à lui seul, a réalisé 21 consultations en télésanté, 121 consultations téléphoniques et 54 consultations vidéo auprès de patients ténois, et a constaté qu’il y avait de nombreux avantages inattendus à passer des rendez-vous en personne aux consultations virtuelles.
Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes ont constaté que le fait de voir leurs clients dans leur maison leur a permis de les observer dans leur milieu naturel et d’adapter les exercices à leur environnement. Ils ont pu voir les meubles que le client possède dans sa maison, puis lui faire des suggestions à partir de ce qu’il a déjà. Les clients se sentent à l’aise parce qu’ils sont chez eux, et trouvent pratique l’idée de bénéficier d’une thérapie professionnelle dans le confort de leur foyer.
L’équipe d’orthophonie a aussi constaté les avantages apportés par les consultations virtuelles. Une partie de l’évaluation d’orthophonie consiste à observer un client prendre un repas. Les évaluations virtuelles ont lieu à la maison de l’enfant où les parents peuvent prendre des aliments dans le réfrigérateur et choisir une plus grande variété de textures et d’aliments qu’à la clinique. Les membres de cette équipe peuvent aussi observer les interactions de l’enfant avec ses parents, ses frères et sœurs et même son animal de compagnie.
Pour en savoir plus sur les soins virtuels, consultez la page Soins virtuels TNO, ou appelez le centre de santé de votre région pour prendre rendez-vous. L’équipe de réadaptation des TNO accepte aussi les accès directs. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus sur nos services de réadaptation, ou pour remplir le formulaire d’accès direct au https://www.nthssa.ca/fr/services/services-de-réadaptation.