Mise en œuvre de l’accès direct à l’ergothérapie et à la physiothérapie à l’Hôpital territorial Stanton

Yellowknife, le 28 février 2018 – Pour offrir aux patients des choix et faciliter leur accès aux services, l’Hôpital territorial Stanton a mis en œuvre une fonction d’accès direct pour les personnes qui veulent accéder aux programmes d’ergonomie et de physiothérapie.

Avant l’intégration de cette option, les personnes qui souhaitent accéder aux services susmentionnés devaient d’abord obtenir l’aiguillage d’un médecin ou d’un infirmier praticien. La prise d’un rendez-vous pour obtenir cet aiguillage exigeait du temps. La nouvelle procédure devrait éliminer les doublons de rendez-vous et accélérer l’accès aux services.

Pendant que nous travaillons à améliorer notre système de santé et de services sociaux, l’ASTNO continue d’apporter de légères modifications pour améliorer les soins et les services. Nous évaluerons l’incidence de ces modifications lors de leur mise en œuvre, et diffuserons les leçons apprises afin d’apporter des améliorations semblables à l’ensemble du système. 

 

Citation
« Chaque jour, les équipes de physiothérapie et d’ergothérapie de Stanton s’occupent des patients avec brio. De nouvelles formules en matière d’accès aux soins nous permettent d’éliminer des obstacles et d’améliorer les soins et les services que nous offrons aux Ténois. »
- Sue Cullen, directrice générale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • L’accès direct signifie que les patients ont directement accès à des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie, sans devoir consulter un autre médecin ou un fournisseur de soins de santé au préalable.
  • Le principal avantage de l’accès direct consiste à éliminer l’une des périodes d’attente pour le patient. Ainsi, le patient peut directement consulter le thérapeute en réadaptation, sans devoir consulter d’abord un médecin.
  • L’accès direct permettra de réduire le nombre de rendez-vous aux cliniques de soins primaires, car les patients n’auront pas besoin de s’y rendre pour obtenir un aiguillage.
  • L’accès direct est déjà offert à Hay River et à Inuvik, et sera mis en œuvre à Fort Smith. 
  • Les équipes de réadaptation de Stanton offrent en moyenne 872 rendez-vous de physiothérapie et 390 rendez-vous d’ergonomie par mois.
  • Les équipes de physiothérapie et d’ergothérapie de Stanton desservent Yellowknife, Fort Simpson, Behchokǫ̀, Whatı̀, Lutselk’e, Fort Providence et cinq collectivités du Kitikmeot au Nunavut.

Liens connexes

  • Foire aux questions sur l’accès direct à l’ergothérapie ou à la physiothérapie à Stanton

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest 
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca