Mois de l’ergothérapie : Kristy Taggart, assistante en réadaptation

Article de blogue

Kristy Taggart est née et a grandi à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Elle travaille au service d’ergothérapie en tant qu’assistante en réadaptation.

« En 2020, j’ai obtenu un diplôme de premier cycle en kinésiologie de l’Université de Lethbridge. L’obtention de mon diplôme en pleine pandémie de COVID-19 a été une expérience particulière qui m’a amenée à me poser beaucoup de questions sur ce que je voulais faire dans la vie. Même si je n’étais pas certaine de mon choix de carrière, je savais que je voulais travailler dans un domaine qui me permettrait de rentrer chez moi, dans le Nord, et d’offrir à ma collectivité des services essentiels adaptés à la culture. C’est après avoir acquis une expérience professionnelle précieuse auprès d’enfants handicapés dans le milieu scolaire que j’ai découvert le monde de l’ergothérapie. Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi ce domaine de travail. J’ai tout de suite aimé l’approche globale de l’ergothérapie, qui prend en compte les besoins physiques, cognitifs et émotionnels de chaque client.

En travaillant et en vivant dans le Nord, nous sommes confrontés à des obstacles propres à la région concernant l’accès aux soins et aux ressources. En ergothérapie, nous réussissons à trouver des solutions créatives pour surmonter ces obstacles et permettre à nos clients de réaliser leurs activités. Il s’agit notamment de toutes les activités de la vie quotidienne qui donnent un sens et un but à la vie d’une personne. À titre d’assistante en réadaptation, j’ai le privilège de travailler avec une variété de clients dans divers milieux de soins, dont la pédiatrie, les soins ambulatoires, les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins aux patients hospitalisés. C’est une profession très gratifiante, car je participe à la mise en œuvre des traitements d’ergothérapie ainsi qu’à la fourniture d’équipements de mobilité et de soins personnels qui changent la vie des clients en les rendant plus autonomes et en améliorant leur qualité de vie en général. Mon expérience au service d’ergothérapie, ainsi que l’occasion qui m’a été donnée de travailler avec une équipe remarquable d’ergothérapeutes et de professionnels de la réadaptation, m’ont finalement incitée à me lancer à mon tour dans une carrière d’ergothérapeute.

En plus de poursuivre mon objectif de devenir ergothérapeute, j’aime passer du temps à l’extérieur avec mon chien, Leo, et mon partenaire, Matteo, aller au chalet familial au lac Prelude, et cuisiner de nouvelles recettes. Je me réjouis de poursuivre mon travail dans le Nord au sein du service de réadaptation et de promouvoir le rôle fondamental de l’ergothérapie dans le système de soins de santé! »

Pour en savoir plus :