Article de blogue
« Je m’appelle Mindy Mitchell et je suis technologue en radiation médicale depuis neuf ans. Je viens de Sioux Lookout, en Ontario, et j’ai commencé ma carrière dans le Nord en 2018. Je souhaitais vivement élargir mes connaissances et mes compétences en tomodensitométrie (TDM), car on m’avait dit à l’école qu’il s’agit de compétences hautement recherchées dans le secteur des soins de santé. En 2019, j’ai accepté un poste à l’Hôpital territorial Stanton.
Au début de mon nouvel emploi, ma superviseuse m’a informé qu’on avait besoin d’une technologue en mammographie afin de couvrir un congé de maternité. Je me concentrais alors seulement sur la tomodensitométrie, mais je voulais aider là où on avait besoin de moi et contribuer à soigner les gens. Elle m’a expliqué que ma personnalité et mon tempérament feraient de moi une excellente technologue en mammographie et qu’une formation me serait proposée. J’ai hésité à arrêter ma formation en tomodensitométrie, mais j’ai décidé de saisir l’occasion de passer à la mammographie.
Pendant deux semaines, j’ai suivi une excellente formation à Calgary, en Alberta, qui m’a permis d’acquérir les connaissances pratiques et écrites nécessaires pour réaliser des mammographies de qualité. J’ai continué à apprendre sur place, à Yellowknife, avec notre radiologue et mes collègues, qui m’ont beaucoup aidé dans ma formation et mon apprentissage.
Je pense que mon lien avec le cancer du sein du côté maternel de ma famille et les nouvelles occasions que cette formation pouvait m’offrir m’ont amenée à prendre la décision de développer mes compétences en mammographie.
Je fais des mammographies et j’apporte mon aide en cas de besoin depuis 2018, et je réalise désormais des examens de dépistage et de diagnostic du cancer du sein. Auparavant, on ne pouvait organiser que deux séances de dépistage par année ici, lorsqu’un technologue suppléant venait à l’hôpital. Seuls des examens de dépistage étaient proposés et toutes les patientes devaient se rendre en avion à Yellowknife ou à Edmonton, en Alberta, pour obtenir un suivi après diagnostic. Mon objectif actuel est de faire du service de mammographie d’Inuvik un programme complet de dépistage et de diagnostic pour que les résidentes de cette collectivité nordique aient accès à des soins de mammographie cohérents et de grande qualité.
Je suis la mère de trois belles filles axées sur leur carrière et les affaires. J’aime emprunter des chemins différents et découvrir des choses. J’ai à cœur d’aider les gens à comprendre l’importance du dépistage du cancer du sein et de les accompagner tout au long de l’examen.»
Pour en savoir plus :