Mois de la sensibilisation au cancer du sein : Ruby Mae Malaque, coordonnatrice des réservations

Article de blogue

« Je m’appelle Ruby Mae Malaque. J’ai quitté les Philippines en 2015 pour venir rejoindre mon mari qui avait immigré à Yellowknife quelques années auparavant. Arrivant d’un pays tropical, j’ai relevé les défis et profité des avantages de la vie en milieu subarctique. Le rythme plus lent de la vie et la communauté tricotée serré ont fait de Yellowknife une ville accueillante. Bien que les rudes hivers puissent être difficiles à affronter par moments, ils m’ont aidée à apprécier davantage la beauté du printemps et la chaleur du soleil d’été. »

Mme Malaque a rejoint le Programme de dépistage du cancer du sein en 2019 alors qu’elle cherchait un emploi dans le milieu de la santé. Pour elle, le dépistage et la détection précoce sont cruciaux : « Un membre de ma famille est décédé moins d’un mois après la détection de son cancer (qui n’était pas un cancer du sein). Le cancer avait déjà formé des métastases au moment d’être détecté, et malgré une chirurgie, il était trop tard. Le dépistage est essentiel, surtout pour les personnes qui font partie d’un groupe à risque élevé, et la détection précoce permet d’obtenir un dénouement heureux. » 

« J’ai de la chance de faire partie du Programme de dépistage du cancer du sein. Il m’offre une belle conciliation travail-famille. Comme j’ai quatre enfants, je trouve important d’être productive au travail, mais aussi, de pouvoir passer du temps avec mes enfants alors qu’ils grandissent. Lorsque je ne suis pas au bureau, j’aime jardiner, faire des pique-niques près du lac, aller glisser, explorer de nouveaux lieux, et créer des souvenirs en compagnie de mes enfants. »

Au Canada, une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Aux TNO, le cancer du sein est le principal diagnostic de cancer chez les femmes et les personnes non binaires ayant une poitrine.

Si vous avez entre 45 et 74 ans, vous êtes admissible au dépistage du cancer du sein aux TNO.

Pour en savoir plus :