Article de blogue
Heureux résident de Whatì, Braj Tripathi (superviseur clinique du Programme de counseling communautaire de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ) est arrivé au Canada au début des années 2000. Il travaillait auparavant dans les secteurs des affaires, de la sociologie et de l’ingénierie, mais avait l’impression que son travail ne lui permettait pas de faire ce qu’il aime le plus : écouter les autres, prendre leur défense, les soutenir et les aider à résoudre leurs problèmes. Au terme de ses recherches et de sa réflexion, M. Tripathi en est venu à la conclusion que le travail social correspondait davantage à sa passion et a décidé de poursuivre des études dans ce domaine.

Après avoir obtenu son diplôme en travail social de l’Université de Victoria M. Tripathi est devenu un travailleur social enthousiaste et a exercé depuis en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest. Aujourd’hui, il occupe fièrement le poste de superviseur clinique au sein du Programme de counseling communautaire dans la région des Tłı̨chǫ. M. Tripathi est ravi de travailler en compagnie d’une formidable équipe de conseillers en santé mentale et en lutte contre les dépendances, de conseillers des enfants et des jeunes, et de travailleurs en santé mentale et en mieux-être.
M. Tripathi se sent privilégié de vivre sur les terres tłı̨chǫ, d’apporter son soutien aux membres de la collectivité et de les aider à renforcer leur autonomie en leur montrant comment ils peuvent employer leurs propres talents et compétences dans leur cheminement vers un mieux-être. M. Tripathi détient une formation clinique en thérapie de résolution accélérée (TRA), une thérapie spécialisée fondée sur des données probantes qui vise à soutenir les enfants et les adultes ayant vécu un traumatisme psychologique. La TRA vise à offrir aux victimes un espace sûr et à leur proposer des solutions pour faire face à des expériences négatives sans qu’elles aient à divulguer quoi que ce soit.
Pour garder un certain équilibre, M. Tripathi aime aller marcher au soleil ou faire un tour de bateau avec des amis sur le lac La Martre.