Article de blogue
Dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, l’activité saisonnière de l’influenza, communément appelée grippe, a plus que doublé par rapport à celle de la saison précédente.
La grippe peut toucher n’importe qui, mais un excellent moyen de réduire votre risque de tomber malade et de protéger les gens autour de vous est de vous faire vacciner. La Dre Claudia Kraft, directrice médicale territoriale, aimerait partager ses conseils pour vous protéger et protéger la collectivité alors que le nombre d’infections grippales augmente.
« La grippe se propage facilement et rapidement par la toux et les éternuements des personnes infectées par le virus. Peu importe que vous soyez en bonne santé ou actif, vous pouvez quand même attraper la grippe. Bien que certains groupes courent un risque plus élevé de tomber gravement malades (hospitalisation ou même décès), les jeunes et les personnes en bonne santé peuvent également être très malades.
« Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque année, car vous recevez ainsi le plus récent vaccin, ce qui réduit votre risque d’être infecté; vous serez aussi plus susceptible de ressentir des symptômes moins sévères si vous avez la grippe. En recevant le vaccin, non seulement vous vous protégez, mais vous contribuez aussi à empêcher la propagation de la grippe dans la collectivité, en particulier à nos populations plus vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées et ceux qui peuvent avoir un système immunitaire plus faible.
« L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) offre chaque année des séances de vaccination de masse contre la grippe aux Territoires du Nord-Ouest permettant aux gens de se faire vacciner d’une manière simple et pratique. Des séances de vaccination individuelles contre la grippe sont également offertes, ou les gens peuvent réserver un rendez-vous dans leur centre de santé local. C’est la chose la plus simple que vous pouvez faire pour rester en santé et protéger la collectivité. Cela contribue également à réduire la pression sur nos hôpitaux et nos cliniques, car la vaccination peut réduire le nombre de personnes qui doivent être prises en charge dans les centres de santé, les cliniques et les hôpitaux en raison de la grippe. Parfois, ce sont les petites choses qui peuvent faire une énorme différence.
La saison de la grippe n’est pas terminée, et nous continuons de constater que des virus respiratoires se propagent sur le territoire et ont des répercussions sur les personnes, les collectivités et notre système de santé et de services sociaux. Il n’est pas trop tard dans la saison pour que vous ou votre famille receviez le vaccin. Les résidents de Yellowknife peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner auprès du Service de Santé publique en composant le 867-767-9120 ou en soumettant une demande de rappel téléphonique.
Pour les résidents à l’extérieur de Yellowknife, communiquez avec votre centre de santé local.
La Ligne Info-santé 811 (sans frais : 1-844-259-1793) est disponible si vous souhaitez parler avec un infirmier autorisé. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous faites partie d’un groupe qui présente un risque élevé de tomber gravement malade, il est particulièrement important de parler à un infirmier rapidement si vous vous sentez malade pour voir si vous pouvez bénéficier d’un traitement qui pourrait réduire les risques de maladie grave. Nos infirmiers autorisés sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous fournir des conseils et un soutien médicaux confidentiels.