Protégez les gens autour de vous en évitant de leur rendre visite pendant les Fêtes si vous êtes malade

Avis public

Yellowknife, le 15 décembre 2025 – Partout aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), les Fêtes sont synonymes de temps passé entre amis ou en famille, y compris avec les personnes qui séjournent à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée.

Étant donné l’avis de santé publique récemment publié par l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de l’augmentation des cas de grippe sur le territoire, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) souhaite rappeler aux résidents qu’ils sont priés de rester chez eux s’ils sont malades et d’attendre de s’être rétablis pour rendre visite à quelqu’un.

Ce rappel vaut pour les visites sociales, mais ne s’applique pas s’il s’agit de se rendre chez une personne nécessitant des soins. Si vous avez besoin d’aide sur le plan médical, veuillez faire appel à quelqu’un comme vous le faites en temps normal. Si vous avez des questions non urgentes relatives à votre santé, veuillez composer le 811 pour les poser à un infirmier autorisé.

L’ASTNO comprend que cela peut être particulièrement difficile de rester chez soi et de ne pas rendre visite à ses proches en cette période de fin d’année, mais même les symptômes les plus bénins peuvent compromettre la santé des personnes vulnérables, en plus de présenter un risque pour les professionnels de la santé qui prennent soin de ces personnes.

En cette période festive, protégez-vous et protégez les autres en prenant les mesures suivantes :

  • Planifiez les choses et prenez vos précautions : Si vous comptez rendre visite à un proche séjournant dans un établissement de soins de longue durée ou de soins prolongés, appelez l’établissement suffisamment à l’avance pour prendre connaissance des éventuels protocoles à respecter et ainsi vous assurer de suivre les bonnes pratiques.
  • Faites-vous vacciner : Il n’est pas trop tard pour recevoir le vaccin contre la grippe. Visitez la page www.nthssa.ca/grippe pour en savoir plus.
  • Adoptez des habitudes saines :
    • Lavez-vous souvent les mains.
    • Couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.
    • Nettoyez les surfaces que vous touchez fréquemment.
  • Envisagez de porter un masque dans les lieux achalandés, surtout si vous présentez un risque plus élevé.
  • Maintenez la bonne santé de votre système immunitaire en mangeant sainement, en faisant de l’exercice, en dormant bien, en réduisant votre stress et en diminuant votre consommation de substances.

En ce temps des Fêtes, le meilleur présent que vous puissiez offrir aux gens autour de vous pour les protéger, c’est de rester chez vous si vous êtes malade.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca