Reconnaissance de l’équipe de microbiologie de l’Hôpital territorial Stanton à l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical

Article de blogue

C’est la Semaine nationale du laboratoire médical. Durant la pandémie de COVID-19, les professionnels de laboratoire à l’Hôpital territorial Stanton et à la grandeur du territoire ont travaillé d’arrache-pied pour répondre aux besoins des clients aux TNO et livrer rapidement des résultats exacts jour après jour.  

À l’Hôpital territorial Stanton, l’équipe du laboratoire de microbiologie effectue des tests spécialisés sur des échantillons de tissus et de sang, entre autres, et fournit des résultats qui sont essentiels pour diagnostiquer et traiter de nombreuses conditions. Avec l’arrivée de la COVID-19, l’équipe de microbiologie a dû s’adapter, changer ses routines et commencer à utiliser de nouveaux instruments nécessaires à l’analyse des tests PCR pour le dépistage de la COVID-19.

Aux moments les plus intenses de la pandémie, l’équipe de microbiologie a analysé plus de 300 tests de dépistage de la COVID-19 par jour; au cours des douze derniers mois, elle en a analysé plus de 25 000. Pendant cette période, l’équipe devait également continuer d’effectuer les tests microbiologiques quotidiens. Malgré les difficultés liées au recrutement de nouveaux employés pour ces postes de professionnels qualifiés visés par une forte demande à l’échelle du pays, l’équipe a relevé le défi avec brio. 

« Nos tâches habituelles de microbiologie sont déjà considérables, et on a dû ajouter à cela les tests de dépistage de la COVID-19. On a fait beaucoup d’heures supplémentaires et on a travaillé plusieurs jours d’affilée. À un moment, pendant le congé des Fêtes, on n’était plus que deux », explique Laura Steven, superviseure technique du laboratoire de microbiologie.

Partout au Canada, il manque de techniciens de laboratoire médical.

« Moins d’employés travaillaient les fins de semaine, mais bien sûr, il n’y avait pas moins de tests à faire, alors il fallait faire des heures supplémentaires. Je me souviens juste qu’on avait toujours du plaisir, peu importe ce qu’on faisait, et qu’on essayait de rester de bonne humeur. 

« On sait tous ce qu’il y a à faire, et on travaille ensemble pour y arriver. On est une vraie équipe. Je crois que c’est pour ça qu’on réussit, parce qu’on travaille vraiment bien ensemble. »

Merci aux nombreux professionnels de laboratoire ténois pour leur dévouement. Pour en apprendre plus sur ces services : https://www.nthssa.ca/fr/services/services-de-laboratoire