Services de laboratoire

Pour fournir des services de santé sûrs et accessibles dans tous ses établissements, l’ASTNO doit veiller au respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19. Ainsi, étant donné que certaines restrictions en place pourraient avoir une incidence sur votre visite, veuillez vous renseigner avant de vous rendre dans un établissement de santé.

Les services de laboratoire offrent divers tests spécialisés et de routine visant à aider les cliniciens à détecter, à diagnostiquer, à prévenir et à surveiller les maladies. Nous effectuons des analyses de sang, de liquides organiques et de tissus.

Voici, notamment, les services de laboratoire que nous offrons (toutefois, veuillez noter que certains laboratoires n’offrent pas tous ces services) :

  • Collecte d’échantillons de sang et de liquides organiques
  • Biochimie
  • Analyse d’urine
  • Médecine transfusionnelle
  • Hématologie
  • Microbiologie
  • Électrocardiogramme (ECG)

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Avant d’avoir accès aux services de laboratoire, vous devez vous enregistrer à l’accueil. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • le formulaire de demande de services de laboratoire d’un professionnel de la santé;
    • Vous ne pouvez prendre rendez-vous aux services de laboratoire que sur demande d’un médecin, d’un infirmier praticien ou d’une sage-femme, autorisé à exercer aux TNO. Pour certains types de tests, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
  • votre carte d’assurance-maladie;
    • Veuillez noter que les patients qui n’ont pas de carte d’assurance-maladie des TNO ou dont la carte d’assurance-maladie des TNO est expirée devront se rendre à l’Hôpital territorial Stanton pour obtenir des services de laboratoire.
  • une pièce d’identité avec photo.

Il ne suffit que de passer au laboratoire durant les heures de prélèvement.

Comment dois-je me préparer au rendez-vous?

Certains tests ne demandent aucune préparation, et d’autres oui. Dans certains cas, on vous demandera de jeûner avant un test. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas manger, boire ou mâcher quoi que ce soit (sauf de petites quantités d’eau) pendant un certain temps avant le test. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre vos médicaments durant la période de jeûne.
Les tests suivants demandent une préparation :
Bilan lipidique

  • Vous devez être à jeun depuis 12 heures avant le test.

Glycémie à jeun

  • Vous devez être à jeun depuis 8 heures avant le test.

Test de dépistage de la tolérance au glucose pendant la grossesse

  • Vous devez être à jeun depuis 2 à 4 heures avant le test.
  • Le test pendra 1 à 2 h en tout

Test de tolérance au glucose pendant la grossesse

  • Vous devez être à jeun depuis 8 heures avant le test.
  • Le test prendra 2 à 3 h en tout

Test de tolérance au glucose (excepté femmes enceintes)

  • Vous devez être à jeun depuis 8 heures avant le test.
  • Le test prendra 2 à 3 h en tout

Test respiratoire à l’urée

Si votre test ne se trouve pas dans la liste ci-dessus, consultez le formulaire de demande de test de laboratoire que le professionnel de la santé vous a donné ou communiquez avec ce dernier ou les services locaux de laboratoire pour savoir si vous devez vous préparer d’une façon particulière avant votre test.

Pour certains tests, plusieurs prélèvements doivent être effectués à des moments précis, l’un à la suite de l’autre. On vous demandera alors de rester dans la salle d’attente pour qu’un professionnel de la santé puisse vous surveiller et pour que vous soyez disponible au bon moment pour les prélèvements supplémentaires. Demandez à votre fournisseur des soins de santé ou au personnel des services de laboratoire s’il vous faudra attendre pour procéder à des prélèvements supplémentaires. S’il y a lieu, n’oubliez pas d’apporter un livre ou de quoi passer le temps.

Obtenir les résultats

Le personnel des services de laboratoire ne peut pas vous donner immédiatement les résultats de vos tests. Votre fournisseur de soins de santé les examinera et communiquera avec vous si vos résultats présentent des anomalies ou révèlent qu’un suivi est nécessaire. Si vous avez des questions sur les résultats de vos tests de laboratoire, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour joindre les services de laboratoire

Les services de laboratoire sont offerts à l’échelle des TNO, mais si vous demeurez dans une petite collectivité, vous pourriez avoir à vous déplacer dans une plus grande agglomération pour accéder à ces services. Pour en connaître davantage sur les services locaux de laboratoire, communiquez avec l’hôpital, la clinique ou le centre de santé de votre collectivité. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts au centre de santé de votre collectivité, visitez le portail Web de l’ASTNO pour votre région.

Heures d’ouverture des services de laboratoire généraux et de routine

Laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife

Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h

Fermé durant l’heure du dîner, de 11 h 45 à 12 h 30

Fermé les jours fériés et les fins de semaine

Tél. : 867-767-9294

 

Laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton

De 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi

Fermé les jours fériés et les fins de semaine

Tél. : 867-669-4373

 

Laboratoire pour patients externes de l’Hôpital régional d’Inuvik

Du lundi au vendredi de 9 h à midi

Fermé les jours fériés et les fins de semaine

Tél. : 867-777-8025

 

Laboratoire de la Clinique de Fort Smith

Du lundi au vendredi de 8 h à midi, et de 13 h à 14 h

Fermé les jours fériés et les fins de semaine