Communiqué
Yellowknife, le 12 décembre 2025 – Plus tôt cette semaine, l’administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest (ASTNO) et la ministre de la Santé et des Services sociaux ont organisé une réunion de deux jours avec les présidents des conseils régionaux du mieux-être (CRME) afin de discuter de questions importantes liées à la santé et aux services sociaux. Étaient également présents des représentants de l’ASTNO, de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
L’administrateur public travaille en étroite collaboration avec les présidents des CRME tout au long de l’année, et ces réunions revêtent une importance particulière, car elles permettent d’échanger ouvertement, pendant toute une journée, avec la ministre de la Santé et des Services sociaux sur les défis rencontrés, les progrès réalisés, les recommandations à formuler et les efforts essentiels pour développer les programmes et services nécessaires aux collectivités en matière de santé et de services sociaux.
En plus d’offrir une occasion d’échanger et de collaborer sur les priorités absolues et sur l’ensemble des progrès réalisés concernant l’amélioration du système, cette réunion a également été l’occasion de participer à des présentations et à des discussions ciblées sur les thèmes suivants :
- Respect de la culture et culture organisationnelle : Les participants ont assisté à une présentation sur les travaux en cours pour poursuivre la promotion du respect de la culture et de la lutte contre le racisme au sein du système de santé et des services sociaux. Cette initiative doit rester au cœur de tous les autres enjeux. L’équipe responsable de la présentation a expliqué le principe directeur « rien sur nous, sans nous », qui a ensuite été appliqué pendant le reste de la réunion.
- Viabilité du système de santé : Le Service de la viabilité du système de santé a livré une présentation sur l’avancement des travaux et a notamment fait part de ses observations initiales quant aux domaines qui bénéficieraient d’un examen de la viabilité. Ces travaux sont effectués en collaboration avec les trois administrations des services de santé et des services sociaux et le MSSS.
- Modèle de soins centrés sur la personne : Ce sujet a fait l’objet d’une présentation et d’une discussion. Les présidents des CRME ont un rôle important à jouer, car ils font l’expérience du système de santé et des services sociaux aussi bien en tant que patients, que membres de la famille et que conseillers. La discussion qui a eu lieu a aidé à renforcer le modèle de soins centrés sur la personne et à cerner les obstacles qui empêchent sa bonne mise en œuvre.
- Modernisation des déplacements pour raisons médicales : Les déplacements pour raisons médicales demeurant d’une importance centrale pour les intervenants, une présentation leur a été faite sur l’avancement du projet de modernisation. Des progrès ont été accomplis, mais le travail devrait se poursuivre de manière significative l’année prochaine, y compris en ce qui concerne la mise à jour de la politique et l’évaluation des différences entre le système actuel et les objectifs à atteindre. Les présidents des CRME ont hâte de voir ces travaux se concrétiser et de recevoir des mises à jour.
- Améliorations technologiques : L’une des conversations a porté sur l’importance d’envisager de nouveaux outils technologiques pour soutenir les initiatives au sein du système, notamment en ce qui a trait au recours aux soins virtuels dans les petites collectivités et à l’exploration des technologies d’intelligence artificielle disponibles sur le marché. Les conversations ont mis en lumière le besoin de mieux équilibrer les risques et les besoins des patients, ainsi que d’accepter un certain niveau de risque lorsqu’il y a d’importants avantages potentiels pour les soins aux patients.
- Santé mentale et traitement des dépendances : En plus d’une présentation sur l’état des programmes et services en santé mentale et en lutte contre les dépendances qui sont financés par le MSSS, la réunion a permis d’avoir une discussion sur l’importance de soutenir les Ténois, tout particulièrement face à la croissance continue de la consommation de drogues et des problèmes de santé mentale. La présentation a suscité un long débat à propos de la crise des drogues qui continue de faire rage aux Territoires du Nord-Ouest, surtout dans les petites collectivités. Si les initiatives de counseling et autres dispositifs de soutien se sont améliorés, il en faut toujours plus. La guérison nécessite une offre de soins continus – intégrant aussi bien une démarche culturelle qu’une approche clinique –, en plus d’un accès à des logements sûrs et un renforcement des traitements de suivi. Il est urgent de combler ces besoins, en particulier pour les personnes autochtones qui sont déjà confrontées à des traumatismes intergénérationnels. Le consensus qui s’est dégagé de ce débat est que, pour surmonter ces défis, il faudra collaborer au-delà des services de santé et des services sociaux, il faudra tirer des leçons des réussites accomplies dans les autres régions du Canada et il faudra maintenir les partenariats avec le gouvernement fédéral.
Cette réunion a été, dans l’ensemble, constructive et marquée par la collaboration, reflétant ainsi l’engagement commun des administrations et des régions. Les échanges ont consolidé l’importance des voix régionales et ont permis de reconnaître les défis quotidiens auxquels sont confrontées les collectivités.
Au moment de conclure la réunion, les participants ont admis les défauts du système de santé et des services sociaux et ont salué le travail aussi difficile qu’essentiel fourni par chacun, tout particulièrement par les travailleurs de première ligne.
Les dirigeants de toutes les administrations et du MSSS ont réitéré leur engagement à accorder la priorité à la sécurité et au bien-être du personnel, et à travailler de concert pour renforcer le système au bénéfice des résidents et du personnel.
Citations
« Les conseils régionaux du mieux-être sont les porte-voix des collectivités. Les commentaires qu’ils formulent nous permettent de garantir que les réformes du système de santé et des services sociaux reflètent bien les réalités des résidents et des collectivités que nous servons. Ensemble, nous pouvons bâtir un système qui favorisera la santé des gens et des collectivités, et qui sera plus réactif, plus équitable et plus viable. »
- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
« C’est toujours un plaisir de me réunir avec ce groupe d’intervenants pour traiter des questions importantes et pour recueillir des commentaires directement de la part des dirigeants communautaires. Leurs connaissances et leurs perspectives sont essentielles à la poursuite du travail visant à bâtir un système équitable et adapté aux besoins des résidents. Je me réjouis de poursuivre ces conversations l’année prochaine et d’accomplir de véritables avancées, main dans la main. »
- Dan Florizone, administrateur public de l’ASTNO
Contexte
Les CRME font office d’organes consultatifs auprès du système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, offrant des informations et des conseils qui contribuent à améliorer la prestation des programmes et des services. En écoutant activement les résidents des collectivités, les représentants peuvent faire entendre les voix locales et régionales au sein du système de santé et des services sociaux.
Les présidents des CRME se réunissent régulièrement avec les administrateurs publics de l’ASTNO et de l’ASSSSHR, ainsi qu’avec le président de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ (ASCT). Cette structure garantit que les recommandations sont dûment entendues et mises en œuvre. Elle établit également un mécanisme officiel de rapport et de suivi des initiatives d’amélioration du système de santé et des services sociaux, afin de responsabiliser celui-ci dans son ensemble.
Bien que ces réunions se tiennent à huis clos afin de permettre des discussions ciblées et stratégiques, la participation du public reste essentielle au processus. Les présidents des CRME encouragent tous les résidents à participer aux réunions locales. Ces réunions sont ouvertes au public et constituent le principal lieu d’échanges communautaires et de rétroaction sur les questions liées aux services sociaux et aux services de santé. Restez à l’affût des affiches et des avis sur les réseaux sociaux ou dans les courriels que vous recevez pour connaître les dates de ces réunions, ou communiquez avec le président de votre CRME local.
Pour en savoir plus, consultez le https://www.nthssa.ca/fr/gouvernance.
Demandes de renseignement des médias
Pour communiquer avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, les responsables des CRME ou l’administrateur public, veuillez envoyer un courriel à l’adresse nthssacomms@gov.nt.ca.
Pour communiquer avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, envoyez un courriel à l’adresse presssecretary@gov.nt.ca.