En règle générale, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) ne délivrera pas de certificat de maladie, de certificat de retour au travail, de recommandation de télétravail ou d’école à la maison ni d’exemption au port du masque. Ces demandes alourdissent inutilement le système de santé alors qu’il suffit que les particuliers et les organisations se consultent pour parvenir à un arrangement raisonnable.
Certificat de maladie
L’ASTNO ne délivre pas ce type de certificat dans la plupart des cas. Veuillez consulter le guide sur les frais de service qui décrit les renseignements facturés aux clients et aux patients par les divers administrations des services de santé et des services sociaux pour les services qui ne sont pas réputés être ne pas être « médicalement nécessaire ».
Les employeurs doivent appuyer les efforts du service de la santé publique en permettant aux employés qui sont malades de rester chez eux, ainsi qu’en laissant les employés revenant de voyage s’isoler selon les consignes de l’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ceci reste valable à la fois dans le contexte de la COVID-19 et en dehors de celui-ci.
Recommandation de télétravail ou d’école à la maison
En règle générale, l’ASTNO ne délivre pas de recommandation de télétravail ou d’école à la maison pour les personnes qui souhaitent bénéficier de ce type d’arrangement. Si vous avez une maladie grave qui vous fait courir un risque élevé, vous devez négocier avec votre employeur ou votre école pour parvenir à un arrangement raisonnable en fonction de votre situation.
L’ASTNO encourage par ailleurs l’ensemble des employeurs et des écoles à optimiser les mesures de précaution qui permettent de prévenir l’infection autant que possible et conformément aux consignes de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) et de l’administratrice en chef de la santé publique.
Il est possible qu’à l’occasion un particulier ait besoin de la confirmation d’un diagnostic médical aux fins d’emploi. Ce processus prend du temps; toutefois, si vous pensez que vous avez besoin de ce document, veuillez vous adresser à votre employeur et à votre professionnel de la santé.