Examens médicaux aux fins d’immigration

Tous les médecins des Services de soins primaires intégrés de Yellowknife sont en mesure de réaliser un examen médical aux fins d’immigration, sur la base d’un consentement mutuel entre le client et le praticien.

Pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler les Services de soins primaires intégrés au 867-920-7777 ou 867-767-9125, ou utilisez le formulaire de demande de rappel téléphonique en ligne à l’adresse https://www.nthssa.ca/fr/node/390.

ÉTAPE 1 :

Si vous souhaitez passer un examen médical aux fins d’immigration, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un médecin pour une consultation en soins primaires, et obtenir son accord pour procéder à cet examen. Vous communiquerez ensuite à Immigration Canada le nom du médecin qui effectuera votre examen. Veuillez informer le personnel des délais à respecter et de tout service d’interprétation dont vous pourriez avoir besoin. Ce rendez-vous dure généralement 15 minutes. Après la consultation, vous pouvez communiquer le nom du médecin au bureau d’Immigration Canada.

ÉTAPE 2 :

Après votre consultation, vous serez convoqué pour passer l’examen physique aux fins d’immigration. Ce rendez-vous dure généralement une heure.

ÉTAPE 3 :

Votre médecin vous indiquera de vous rendre à l’Hôpital territorial Stanton pour effectuer des radiographies et des analyses de sang et d’urine supplémentaires.

ÉTAPE 4 :

Une fois tous les résultats reçus, les Services de soins primaires les transmettront par télécopieur à Immigration Canada. Cet envoi se fera dans un délai d’un à deux jours après vos analyses. Si le statut n’a pas été mis à jour sur le site Web de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), cela signifie que votre dossier a été soumis à l’IRCC par notre bureau, mais qu’il n’a pas encore été examiné par les agents de l’immigration.

Veuillez faire part de toute préoccupation concernant le processus ou la qualité du service aux représentants des relations avec les patients par téléphone au 867-767-9095, poste 41015, ou par courriel à l’adresse YHSSA@gov.nt.ca.


Foire aux questions

Puis-je prendre un rendez-vous en ligne?

Non, vous devez appeler le Centre de soins primaires de Yellowknife et prendre rendez-vous pour une consultation avec un médecin afin d’obtenir son accord pour qu’il vous fasse passer un examen médical aux fins d’immigration. Si vous ne pouvez pas fixer un rendez-vous par téléphone, vous pouvez remplir le formulaire de demande de rappel téléphonique en ligne à l’adresse https://www.nthssa.ca/fr/node/390.


Puis-je manger avant mon rendez-vous?

Oui.

Puis-je avoir une copie de mon rapport?

Oui. Vous pouvez demander une copie papier de votre rapport au médecin ou à la réceptionniste. Des frais de 0,25 $ par page s’appliquent.


Dois-je apporter mes médicaments et les rapports médicaux pertinents?

Oui. Veuillez dresser une liste des médicaments que vous prenez actuellement et, si possible, apportez-les dans leur contenant d’origine.


Faites-vous des prélèvements sanguins sur place?

Non, les échantillons de sang seront prélevés à l’Hôpital territorial Stanton. Aucun rendez-vous n’est nécessaire; vous pouvez vous présenter avec votre formulaire de demande d’analyse et vous inscrire au bureau situé près de l’entrée principale. On vous dirigera vers la zone appropriée afin d’attendre votre tour pour le prélèvement.

Services de laboratoire généraux et de routine – Hôpital territorial Stanton
550, chemin Byrne, Yellowknife
Téléphone : 867-669-4373
Rez-de-chaussée, entrée par la porte à droite de la boutique cadeaux
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h
Fermé les jours fériés et les fins de semaine


La clinique de radiologie est-elle située dans le même bâtiment que votre clinique?

Non, la clinique de radiologie est située dans l’Hôpital territorial Stanton. Aucun rendez-vous n’est nécessaire; vous pouvez vous présenter avec votre formulaire de demande et vous inscrire au bureau situé près de l’entrée principale. Veuillez porter des vêtements permettant de vous déshabiller et de vous rhabiller facilement, et enlevez tout bijou avant votre rendez-vous.

Services de radiographie générale et de routine – Hôpital territorial Stanton
550, chemin Byrne, Yellowknife – Téléphone : 867-669-4110
1er étage, entrée par la porte à droite de la boutique de cadeaux
Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30
Fermé les jours fériés et les fins de semaine


Dois-je prendre un rendez-vous avec l’Hôpital territorial Stanton pour ma radiographie et mon analyse d’urine?

Non. Pour les prélèvements d’urine ou de sang, le bureau du laboratoire est ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Pour les radiographies, le bureau des services d’imagerie diagnostique est ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h.


Quand les résultats des analyses seront-ils disponibles et quand les rapports médicaux seront-ils soumis au gouvernement ?

Les rapports médicaux seront soumis par notre bureau dans un délai de 24 à 48 heures après votre visite.


Quel est le statut de ma demande?

Nous soumettrons vos rapports médicaux à Immigration Canada dans un délai d’un à deux jours. Si le statut n’a pas été mis à jour sur le site Web de l’IRCC, cela signifie que votre dossier a été soumis à l’IRCC par notre bureau, mais qu’il n’a pas encore été examiné par les agents de l’immigration.


Quels sont les tarifs applicables?

Le paiement des services est effectué en espèces, par carte de débit ou carte de crédit. Veuillez consulter la liste de prix ci-dessous :

Examen médical aux fins d’immigration

Consultation

45,48 $

Examen – Centre de soins primaires de Yellowknife

245 $

Radiographie

195 à 215 $

Analyse d’urine

180 $

Total

665 à 685 $


Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

Voici ce que vous devez apporter :

  • Une pièce d’identité acceptable : au moins un document émis par le gouvernement qui comporte votre photo et votre signature, comme un passeport ou une carte d’identité nationale. Vous pouvez également utiliser un permis de conduire canadien.
  • Tous les documents officiels que vous avez reçus d’Immigration Canada (Confirmation de résidence permanente, permis de travail, permis de visite, permis d’études, etc.).
  • Une liste des médicaments que vous prenez actuellement et les médicaments dans leur emballage d’origine.
  • Tout rapport médical ou résultat d’analyse dont vous disposez pour tout problème de santé antérieur ou existant.
  • 6 photos au format passeport : veuillez placer les photos dans une enveloppe afin qu’elles ne soient pas endommagées ou salies.
  • Vos lunettes ou lentilles de contact, si vous en portez.
  • Formulaire de rapport médical (IMM 1017F) : si vous ne passez pas d’examen médical préalable, ce formulaire vous sera envoyé.