Programme de mieux-être autochtone

Pour fournir des services de santé sûrs et accessibles dans tous ses établissements, l’ASTNO doit veiller au respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19. Ainsi, étant donné que certaines restrictions en place pourraient avoir une incidence sur votre visite, veuillez vous renseigner avant de vous rendre dans un établissement de santé.

Le Programme de mieux-être autochtone offert à l’Hôpital territorial Stanton à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), a pour objectif de faciliter l’expérience des patients autochtones en améliorant la communication et la collaboration entre eux et les professionnels de la santé. Grâce à ce programme, les croyances et les pratiques culturelles sont respectées et intégrées aux soins fournis par l’Hôpital Stanton.

Nous offrons divers services, notamment :

  • Interprétation médicale dans sept des langues officielles des TNO, soit le tlicho, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud, le denesuline, l’inuktitut, l’inuinnaqtun et l’inuvialuktun
  • Programmes culturels
  • Guérison spirituelle : programmation adaptée à différentes confessions religieuses
  • Aide et soutien en matière de soins palliatifs

Programmation actuelle :

  • Nouvelles et radio
  • Thé et bannique
  • Jeux traditionnels
  • Artisanat et couture
  • Préparation de la bannique
  • Cérémonies de purification (purification par la fumée offerte sur demande)
  • Dîner traditionnel servi chaque semaine

Volet des aliments traditionnels

L’Hôpital Stanton a le plaisir d’annoncer l’expansion de son Programme de mieux-être autochtone, qui emploie désormais huit personnes à temps plein, dont un aîné résident à temps plein, un coordonnateur des aliments traditionnels et cinq membres du personnel qui sont chargés de la liaison avec les patients autochtones. L’équipe offre une programmation continue, un soutien personnalisé et une orientation des patients à travers le système de santé. Elle continue d’élargir la portée du programme par le truchement de la formation continue.

Grâce au partenariat entre les responsables du programme et le service alimentaire de Dexterra, des repas traditionnels sont préparés dans la cuisine de Dexterra et servis au dîner tous les vendredis. Le programme offre un menu spécial hebdomadaire qui change chaque fois. Les plats servis le plus souvent comprennent les soupes de bison, d’orignal, de caribou, les ragoûts et la bannique.

L’alimentation traditionnelle joue un rôle important dans la vie quotidienne de nombreux habitants des Territoires du Nord-Ouest. Elle est essentielle pour leur santé, leur culture et leur identité, et elle contribue à créer un environnement réconfortant et curatif pour les patients de l’Hôpital territorial Stanton.

Qui a accès à ce programme?

Tous les autochtones des TNO qui se font soigner à l’Hôpital territorial Stanton.

Droits

Gratuit

Coordonnées du personnel affecté au programme

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Le superviseur du programme est à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Superviseur du programme

Tél. : 867-767-9300, poste 46006

Équipe des services linguistiques

Tél. : 867-767-9300, poste 46008

Téléc. : 867-767-9605

Adresse :

Hôpital territorial Stanton

Rez-de-chaussée

548, chemin Byrne, Yellowknife  NT

 

Ressources connexes

  • Brochure sur le mieux-être des Autochtones
  • Affiche sur le mieux-être des Autochtones