Services adressés aux enfants, aux jeunes et aux familles aux Territoires du Nord-Ouest et à l’extérieur du territoire

Services à l’extérieur des TNO

Ranch Ehrlo Society

Emplacement : Pilot Butte, Saskatoon et Prince Albert, Saskatchewan

Site Web : https://ehrlo.com/residential-programs/residential-youth-care

Téléphone : 306-781-1800

Ce service s’adresse aux jeunes âgés de 10 à 18 ans qui souffrent d’une exposition prénatale à l’alcool, de comportements sexuellement intrusifs, des traumatismes subis durant l’enfance, de toxicomanie, de problèmes d’intégration sensorielle, du langage et du discours, de dépression, d’anxiété, d’inattention ou d’hyperactivité, de problèmes d’intégration ou des problèmes de comportement importants.

Ce programme spécialisé comprend des services résidentiels, de traitement clinique, d’éducation, de formation aux compétences pratiques, de liens communautaires ou familiaux, de participation communautaire, de perfectionnement des compétences professionnelles et éducatives et de loisirs. Les jeunes sont supervisés en tout temps et chaque activité est axée sur l’atteinte des meilleurs résultats pour les jeunes. Ce programme spécialisé s’étend habituellement sur 8 à 12 mois et vise généralement la réunification avec la famille et la réintégration au sein de la collectivité.

 

Parkland Community Living and Supports Society

Emplacement : Red Deer, Alberta

Site Web : https://www.parklandclass.org/programs-and-services/childrens-programs

Téléphone : 403-347-3333

La Parkland Community Living and Supports Society offre une atmosphère familiale aux enfants qui ont besoin d’un placement permanent à l’extérieur de chez eux pour diverses raisons, dont le manque d’assiduité scolaire, l’éclatement familial, des maladies chroniques et des besoins particuliers. Ce programme spécialisé fournit l’hébergement, ainsi que les services d’un personnel de soutien personnalisé. Les enfants ont la possibilité de s’épanouir dans un environnement sain et sécuritaire propice à l’apprentissage et d’acquérir des comportements favorisant la réussite.

Les besoins sont généralement complexes et présentent de nombreuses difficultés et, parfois, ils nécessitent une supervision et un soutien individuels. Il n’y a pas de limite d’âge établie pour ce programme, bien que les jeunes soient généralement âgés de 8 à 10 ans et que la durée prévue du séjour puisse être de plusieurs années.

 

PLEA Community Services

Emplacement : Vancouver, Colombie-Britannique

Site Web : https://www.plea.ca/youth-programs/residential-care/u-turn/

Tél. : 604-871-0450

PLEA Community Services offre un modèle de soutien spécialisé dans le contexte d’une famille ou d’un fournisseur de soins bénéficiant du soutien d’équipes de personnel. Les services sont fournis aux jeunes, généralement âgés de 10 à 18 ans, ayant des problèmes de santé mentale et de développement. U-Turn s’adresse notamment aux jeunes dont le séjour dans d’autres environnements résidentiels n’a pas entraîné les résultats escomptés.

Ce programme fournit généralement des services spécialisés à long terme dans les cas où les services réguliers de placement en famille d’accueil ne sont pas en mesure de répondre à la complexité des soins requis. Les principaux objectifs comprennent la sécurité et la stabilité, l’établissement de relations efficaces, la promotion du développement positif des jeunes et, le cas échéant, le renforcement de la participation des familles. Le soutien scolaire et la transition vers l’autonomie ou vers la semi-autonomie constituent également une priorité.

U-Turn adapte les services offerts en fonction des forces, des besoins, de la situation et des objectifs de chaque jeune, tout en offrant à chacun d’entre eux un foyer familial sécuritaire et accueillant bénéficiant d’un soutien spécialisé, ainsi qu’un soutien individuel assuré par un travailleur social.

 

Catholic Social Services

Emplacement : Red Deer, Alberta

Site Web : https://www.cssalberta.ca/Our-Services/Supports-for-Children-Adults-with-Disabilities

Téléphone : 780-352-5535

Les Catholic Social Services offrent des programmes de soutien pour les enfants et les jeunes de 12 à 18 ans présentant des troubles du développement, des diagnostics de santé mentale et des lésions cérébrales acquises. Le programme vise principalement à améliorer la capacité des enfants et des jeunes à gérer efficacement les relations sociales, les compétences pratiques, la participation à l’école et l’intégration communautaire.

Les Catholic Social Services offrent du soutien dans des foyers privés ou des milieux communautaires qui reconnaissent l’importance de la famille; qu’il s’agisse de la famille biologique, de la famille d’adoption, de la famille d’accueil ou de la famille élargie (à moins d’une contre-indication claire), elles sont toutes incluses dans tous les aspects des soins de l’enfant, depuis son admission au programme et à travers toutes les étapes de sa vie.

Ce service spécialisé s’adresse aux enfants et aux jeunes ayant généralement des besoins complexes, et qui sont aux prises avec de nombreux problèmes. Afin d’assurer une stabilisation à long terme, il leur faut souvent une supervision et un soutien individuels en raison de leurs besoins uniques.

 

EXCEL Society

Emplacement : Edmonton, Alberta

Site Web : https://www.excelsociety.org/care-services/child-youth/    

Tél. : 780-455-260, poste 221

Excel Society offre du soutien aux personnes ayant des besoins complexes en santé mentale et souffrant de handicaps, les héberge et enrichit leurs vies. Elle met à leur disposition des foyers de soutien à long terme dans le contexte d’un modèle de prestation de soins pour les enfants et les jeunes de moins de 19 ans qui présentent d’importants problèmes d’ordre comportemental ou émotionnel, des troubles d’apprentissage, des déficiences cognitives ou physiques et des problèmes de santé mentale et qui nécessitent des soins spécialisés en établissement.

Ce programme fournit généralement des services spécialisés à long terme dans les cas où les services réguliers de placement en famille d’accueil ne sont pas en mesure de répondre à la complexité des soins requis. Excel offre du soutien et des conseils aux enfants, dont certains souffrent d’une déficience de développement ou ont des besoins complexes, affichant notamment des comportements difficiles et des besoins importants en santé mentale.

Les jeunes bénéficient d’un soutien en tout temps en fonction de leurs besoins particuliers : on les aide notamment à acquérir des compétences fonctionnelles en communication et des compétences pratiques, à résoudre leurs problèmes de comportement et à améliorer leurs capacités à lire et à écrire. Les enfants et les jeunes ont accès à des services et à un soutien communautaire complets, notamment en ce qui concerne l’éducation, la psychologie, la médecine, la dentisterie, les loisirs, les liens culturels ou spirituels, les habitudes de vie saines, l’inclusion communautaire, l’encouragement des comportements positifs, le développement de la communication, et les compétences pratiques et personnelles.

 

YWCA

Emplacement : Edmonton, Alberta

Site Web : https://www.ywcaofedmonton.org/programs-and-services/disability-services

Téléphone : 780-970-6502

Le YWCA d’Edmonton offre des programmes d’aide à la vie autonome pour les enfants et les jeunes ayant des besoins de développement ou des besoins médicaux complexes dans le contexte d’un modèle de prestation de soins. Ces services appuient une vaste gamme de diagnostics, y compris, mais sans s’y limiter, les déficiences développementales, les limitations causées par un état d’incapacité physique, les troubles comportementaux ou psychologiques et la fragilité au niveau médical.

L’objectif du YWCA d’Edmonton est d’aider les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel avec l’appui de leur collectivité. L’équipe aide chaque individu à améliorer sa qualité de vie en établissant des objectifs et en favorisant sa réussite personnelle.

 

Ranch Ehrlo Society (Programme de traitement familial)

Emplacement : Regina, Saskatchewan

Site Web : https://ehrlo.com/family-programs/family-treatment-program

Tél. : 306-781-1800

La Ranch Ehrlo Society fournit un programme de traitement spécialisé pour les parents et leurs enfants dans le but d’améliorer la sécurité familiale, le fonctionnement familial et le bien-être des enfants afin que les familles puissent demeurer ensemble. Le Programme de traitement familial fournit des services à toute la famille afin de l’aider à prendre soin de ses enfants en toute sécurité et à éviter le placement à l’extérieur du foyer, ou d’aider la famille à se réunir après qu’un enfant ait reçu des soins. Les parents et les enfants doivent avoir démontré qu’un travail individuel a été accompli avant d’être acceptés au Programme de traitement familial, c.-à-d. counseling individuel ou traitement des dépendances, avant que la famille se réunisse pour recevoir des services dans le cadre d’un programme de traitement familial. Les familles habitent dans des unités individuelles situées à travers la ville de Regina, en Saskatchewan, et les enfants sont intégrés dans les écoles communautaires locales.