L’équipe des services de soutien pour l’ETCAF fournit diagnostic et soutien aux jeunes des Territoires du Nord-Ouest qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance.
Services offerts :
- Services de diagnostic et de suivi pour les jeunes de 7 à 17 ans.
- Stratégies et soutiens éclairés sur l’ETCAF.
- Éducation et sensibilisation des familles, des personnes de soutien et du public.
Clinique de diagnostic
La clinique de diagnostic de l’ETCAF pour les jeunes est un service territorial assuré par l’équipe de spécialistes du développement de l’enfant.
L’équipe des services de diagnostic de l’ETCAF offre une évaluation multidisciplinaire complète aux jeunes dont l’exposition prénatale à l’alcool a été confirmée. Elle s’efforce également de mettre ces personnes et leurs familles en contact avec des services de soutien afin d’améliorer leur qualité de vie, leur indépendance et leur intégration dans la communauté.
Les enfants et les jeunes ténois de 7 à 17 ans peuvent être examinés par les spécialistes de la clinique de diagnostic. Les enfants peuvent être dirigés vers notre clinique avant l’âge de 7 ans. Si l’exposition prénatale à l’alcool ne peut être confirmée, l’enfant ne pourra pas avoir accès à la clinique de diagnostic. Les jeunes de 18 ans et plus peuvent être orientés vers les services de l’ETCAF destinés aux adultes.
ETCAF : Stratégies et soutiens
Des ressources éducatives, des stratégies et des soutiens concernant l’ETCAF sont mis à la disposition des soignants, des membres de la famille et des fournisseurs de services. Le suivi individualisé est limité aux enfants et aux jeunes (et à leurs personnes de soutien) qui ont fait appel à la clinique de diagnostic.
Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic d’ETCAF pour bénéficier d’un soutien de suivi. La clinique de diagnostic de l’ETCAF pour les jeunes se déroule généralement sur une période de trois jours, pendant lesquels ont lieu des consultations visant à partager les résultats et les stratégies.
Éducation et sensibilisation
Les services de soutien pour l’ETCAF pour les jeunes proposent des séances de formation et d’information aux groupes communautaires et aux fournisseurs de services.
Comment accéder au service?
Le coordonnateur des services de soutien pour l’ETCAF pour les jeunes travaille avec les familles et les soignants des enfants et des jeunes aiguillés vers la clinique de diagnostic avant, pendant et après la clinique. Toute personne peut communiquer avec cette personne afin d’obtenir de plus amples renseignements.
Les professionnels de la santé et les fournisseurs de services sociaux et éducatifs peuvent s’adresser directement au coordonnateur des services de soutien pour l’ETCAF pour les jeunes. On peut obtenir les formulaires de recommandation au moyen des dossiers médicaux électroniques, ou en communiquant avec le coordonnateur en question.
Pour participer au processus de diagnostic, il faut avoir reçu la confirmation de l’exposition prénatale à l’alcool. Le coordonnateur des services de soutien pour l’ETCAF pour les jeunes peut aider à obtenir cette information.
Coordonnées
Vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des services de soutien pour l’ETCAF pour les jeunes par courriel à l’adresse youthFASDprogram@gov.nt.ca ou par téléphone au 867-445-9889 ou au 867-767-9300, poste 46932.
Frais
Service gratuit.
Liens et ressources