Services sociaux communautaires

Les Services à l’enfance et à la famille visent à protéger les enfants aux TNO et à assurer leur bien-être, ainsi qu’à encourager les membres des familles à rester forts et en santé. Les enfants des TNO sont protégés par la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, et dans chaque collectivité ténoise, un travailleur social communautaire fournit des services visant à protéger les familles et les enfants du Nord et à améliorer leur bien-être, y compris des services pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans.

Les services comprennent notamment ce qui suit :

  • fournir des services de soutien volontaires – soutien à domicile, programmes sur le rôle parental ou traitement des dépendances;
  • réagir aux préoccupations concernant la sécurité et le bien-être d’un enfant et les évaluer;
  • travailler avec les familles pour répondre à leurs inquiétudes et renforcer les relations familiales;
  • recruter des familles d’accueil;
  • fournir des services d’aiguillage et d’aide pour l’accès à d’autres services communautaires et territoriaux, par exemple ceux du centre de santé local ou du refuge pour femmes et enfants, et aux évaluations psychosociales.

Un travailleur social communautaire est souvent le premier point de contact pour les familles en situation de crise. Nos travailleurs sociaux communautaires aident ces personnes en difficulté à naviguer dans les différents programmes et services visant à soutenir les familles aux prises avec divers problèmes.

 

Qui peut profiter de ces services?

Toute personne ayant besoin d’aide peut communiquer avec son bureau des services sociaux local pour discuter des services disponibles. Si vous avez des questions au sujet des services offerts aux enfants et aux familles des TNO, veuillez communiquer avec votre bureau des services sociaux local pour discuter des options de traitement possibles pour votre enfant, votre jeune ou votre famille.

 

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre travailleur social local. Cliquez ici pour consulter les coordonnées des travailleurs sociaux communautaires.