Soins de longue durée

Comment présenter une demande de soins de longue durée

Si vous souhaitez emménager dans un établissement de soins de longue durée, vous pouvez présenter une demande en communiquant avec les responsables du centre de santé communautaire ou du programme de soins à domicile. Un infirmier recueillera de nombreux renseignements sur votre santé, sur vos capacités visuelles et auditives ou votre capacité à vous nourrir ou à utiliser la salle de bain seul, par exemple.

Vous devrez également subir une évaluation approfondie de vos besoins infirmiers, médicaux et fonctionnels pour déterminer si vous êtes admissible aux soins de longue durée, et vous inscrire à la liste d’attente suivant l’importance de vos besoins. Vous, ou votre tuteur, devrez signer un formulaire de consentement.

Le Comité territorial d’admission étudiera la demande. Si nous déterminons que vous êtes admissible aux soins à longue durée, votre nom sera ajouté à la liste d’attente territoriale. Lorsqu’un lit se libère, nous l’offrons à la personne en priorité sur la liste d’attente.

Si nous vous offrons un lit et que vous le refusez, nous l’offrirons à la personne suivante sur la liste. Si vous le souhaitez, vous pouvez demeurer sur la liste d’attente, mais nous ne pouvons pas vous promettre que le prochain lit vous sera offert, car nous pourrions l’accorder à une autre personne aux besoins plus pressants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.