Soins virtuels TNO

Foire aux questions

Qu’est-ce que Soins virtuels TNO?

Le portail Web Soins virtuels vous permet d’avoir un rendez-vous afin de recevoir des soins à distance. Vous pouvez ainsi parler avec votre professionnel de la santé par téléphone ou par vidéo et ne pas avoir à vous rendre au centre de santé ou à la clinique. Le portail de Soins virtuels permet de protéger les patients et les professionnels de la santé contre la COVID-19, car il limite les contacts en personne.

Soins virtuels TNO est une initiative conjointe de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ et de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River.

Qui peut avoir accès au service de soins virtuels?

Soins virtuels TNO est accessible à tous les Ténois.

Certains rendez-vous peuvent avoir lieu virtuellement, d’autres non. Si vous avez besoin d’un rendez-vous, appelez votre centre de santé local ou votre clinique locale comme vous le feriez normalement pour prendre un rendez-vous. Le personnel vous indiquera si votre rendez-vous peut avoir lieu virtuellement (par téléphone ou par vidéo) ou s’il doit s’agir d’un rendez-vous en personne.

N’oubliez pas que pour avoir un rendez-vous par vidéo, vous devrez disposer d’une connexion Internet stable et d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une consultation virtuelle?

Pour réserver une consultation virtuelle, vous devez appeler votre centre de santé local ou votre clinique locale comme vous le feriez normalement pour prendre un rendez-vous. Le personnel vous indiquera si votre rendez-vous peut avoir lieu virtuellement (par téléphone ou par vidéo) ou s’il doit s’agir d’un rendez-vous en personne.

Si vous pouvez avoir un rendez-vous virtuel, on vous expliquera quelles sont les options qui s’offrent à vous. Le rendez-vous pourra avoir lieu par l’entremise d’un appel téléphonique ou d’un appel vidéo à l’aide d’applications telles que Skype, Zoom, FaceTime ou WhatsApp.

À quoi ressemble un rendez-vous sur le portail de Soins virtuels?

Au cours d’un rendez-vous par l’intermédiaire de Soins virtuels, vous rencontrerez votre professionnel de la santé comme vous le feriez normalement, mais au lieu de le faire en personne, cela se fera par téléphone ou par un appel vidéo sur Skype, Zoom, FaceTime ou WhatsApp. Votre professionnel de la santé pourra discuter avec vous de votre état de santé, vous poser des questions sur celui-ci ou d’autres sujets, selon l’objet de votre rendez-vous. Si votre professionnel de la santé estime qu’une visite en personne est nécessaire, il vous exposera les options qui s’offrent à vous et la marche à suivre.

Dans certaines collectivités où le professionnel de la santé de santé offre habituellement un service itinérant, votre rendez-vous de soins virtuels pourrait également signifier que vous vous rendrez quand même à votre centre de santé local, mais que vous verrez et parlerez à votre médecin via un écran pour certaines parties de votre rendez-vous.

Ai-je besoin d’un accès Internet pour utiliser Soins virtuels?

Pour les appels téléphoniques, vous n’avez pas besoin d’un accès Internet.
Pour les appels vidéo, vous devrez disposer d’une connexion Internet stable.

Comment puis-je me préparer pour mon rendez-vous sur le portail de Soins virtuels?

Cliquez ici pour lire les instructions concernant la préparation d’un rendez-vous sur le portail de Soins virtuels.

Quels appareils puis-je utiliser pour mon rendez-vous sur le portail de Soins virtuels?

Pour un rendez-vous téléphonique, il vous suffit d’avoir un téléphone. Vous pouvez utiliser un téléphone fixe ou un téléphone cellulaire.
Pour les appels vidéo, vous devrez disposer d’une connexion Internet stable et d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone. Sur votre appareil, vous devrez également télécharger l’une des applications vidéo utilisées par Soins virtuels. Il s’agit notamment de FaceTime, de Skype, de WhatsApp et de Zoom; vous pouvez choisir l’application que vous préférez.

Qu’est-ce qu’une application et comment la télécharger et l’utiliser?

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les applications, sur leur installation et sur leur utilisation.

Que se passe-t-il si j’ai des problèmes techniques pendant mon rendez-vous sur le portail de Soins virtuels?

Si vous êtes au milieu d’un rendez-vous téléphonique et que l’appel est interrompu accidentellement, vous n’aurez qu’à patienter et votre professionnel de la santé vous rappellera.

Si vous êtes au milieu d’un rendez-vous vidéo et qu’il est interrompu en raison de problèmes audio ou vidéo, nous vous recommandons alors de poursuivre avec un appel téléphonique.

Soins virtuels utilise-t-il les langues autochtones?

Si votre centre de santé ou votre clinique dispense normalement des services dans votre langue autochtone, vous continuerez à recevoir ces services dans votre langue.
Si les services d’un interprète ne sont pas offerts normalement dans votre centre de santé ou votre clinique et que vous avez besoin d’un interprète, veuillez appeler votre centre de santé ou votre clinique.

Soins virtuels est-il un moyen sûr et confidentiel?

Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de la vie privée. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que tous les renseignements que vous nous fournissez pendant les consultations virtuelles demeurent confidentiels et protégés. L’utilisation d’outils de communication audio et vidéo augmente le risque que vos renseignements médicaux puissent être interceptés par des tiers ou qu’ils soient divulgués à ces derniers. Avant que vous participiez à un enregistrement audio ou vidéo avec un professionnel de la santé, nous vous demanderons de bien vouloir accorder votre consentement exprès à la collecte et à l’utilisation de vos renseignements personnels de cette manière.

Nous demanderons un consentement éclairé au début de chaque appel téléphonique ou rendez-vous vidéo afin que vous soyez conscient des risques.


Que puis-je faire pour protéger ma vie privée pendant une consultation virtuelle?

Pour nous aider à protéger vos renseignements personnels, nous vous demandons de faire ce qui suit.

  • Utilisez votre ordinateur ou votre appareil personnel et non un ordinateur ou un appareil public.
  • Utilisez une connexion Internet sécurisée à la maison. N’utilisez pas de connexion Internet dans un espace public, tel qu’un aéroport, un magasin, un restaurant ou une bibliothèque.
  • Choisissez un endroit calme et intime pour votre rendez-vous où vous pourrez parler librement, sans craindre que quelqu’un d’autre soit dans la pièce et puisse vous entendre. Si vous ne disposez pas d’un endroit intime, informez-en votre fournisseur au début de l’appel et essayez d’utiliser des écouteurs.