Les services de télésanté permettent aux patients et aux professionnels de la santé se trouvant dans différentes collectivités de communiquer au moyen d’appels vidéo et de technologies de télécommunication. Nous pouvons ainsi réduire les distances et améliorer l’accès et la prestation de services de santé et de services sociaux auprès de tous les Ténois.
Grâce aux services de télésanté, les patients des collectivités éloignées peuvent consulter un médecin ou un spécialiste se trouvant dans un plus grand centre.
Les avantages de la télésanté sont les suivants :
- durée réduite de l’absence de la maison ou du travail pour recevoir des soins;
- diminution des coûts et du stress liés au déplacement;
- accès à des services qui ne sont pas offerts dans votre collectivité;
- confidentialité et protection des renseignements personnels;
- présence possible des membres de votre famille à votre rendez-vous;
- amélioration de la qualité des soins grâce aux rendez-vous de suivi;
- possibilités de perfectionnement professionnel, de soutien et d’éducation des patients.
Comment puis-je avoir accès aux services de télésanté?
Communiquez avec le centre de santé ou le poste sanitaire pour savoir si les services de télésanté conviennent à votre situation. Toutes les situations ne conviennent pas à l’utilisation des services de télésanté.