Avis public – Rendez-vous supplémentaires d’administration de la première dose de vaccin pour les groupes prioritaires à Yellowknife; les rendez-vous pour la deuxième dose sont retardés dans certaines collectivités 

Avis public – Rendez-vous supplémentaires d’administration de la première dose de vaccin pour les groupes prioritaires à Yellowknife; les rendez-vous pour la deuxième dose sont retardés dans certaines collectivités 

Dans le cadre du déploiement du vaccin aux TNO, nous travaillons à offrir la première dose du vaccin à autant de résidents que possible afin d’étendre la protection générale des résidents contre la COVID-19. 

Séances de vaccination pour l’administration de la deuxième dose dans les collectivités éloignées

Vous trouverez le calendrier de vaccination à jour au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid. Nous encourageons les résidents à le consulter fréquemment, puisqu’on y ajoute régulièrement des renseignements sur les collectivités, au fur et à mesure que les dates sont fixées et que l’on obtient plus d’information sur les prochains envois de vaccins. Si vous ne voyez pas votre collectivité éloignée dans le calendrier, consultez-le régulièrement pour connaître les dernières mises à jour. 

Les résidents de collectivités éloignées qui ont manqué la séance de vaccination précédente peuvent recevoir leur première dose lors de ces séances. 

Séances de vaccination pour l’administration de la deuxième dose dans les grands centres régionaux 

Nous souhaitons également aborder la question du groupe de résidents – surtout dans les grands centres régionaux – qui ont reçu un rendez-vous pour la deuxième dose en janvier, avant que Moderna annonce une pénurie de vaccins. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que la deuxième dose soit administrée entre 28 et 42 jours après la première. 

En raison de la pénurie actuelle du vaccin de Moderna contre la COVID-19 dans l’ensemble du Canada, l’administratrice en chef de la santé publique avise les résidents que les deuxièmes doses pourraient être offertes aux groupes prioritaires plus près de l’intervalle de 42 jours afin de maximiser les stocks de vaccins. Ainsi, les rendez-vous pour la deuxième dose qui étaient déjà planifiés avant la pénurie (la majorité pendant la période du 15 au 19 février 2021 à Yellowknife) seront retardés. On demande aux personnes concernées de prendre un nouveau rendez-vous lorsque les rendez-vous pour la deuxième dose seront annoncés. 

Les résidents des grands centres régionaux qui ont reçu la première dose du vaccin et qui n’ont pas encore pris leur deuxième rendez-vous doivent continuer à consulter les mises à jour au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid, car ces séances de vaccination n’ont pas encore planifié.  

Ce qu’il faut savoir : 

  • Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 serait efficace à 92 % 14 jours ou plus après la première dose, ce qui signifie que les résidents qui ont déjà reçu la première dose du vaccin développent déjà une forte immunité contre la maladie. Nous tiendrons les résidents informés des nouvelles données sur les intervalles liés à l’administration de la deuxième dose à mesure qu’elles seront disponibles. 
  • Nous comprenons que le quotidien, les obligations, la disponibilité des rendez-vous ou les conditions météorologiques pourraient faire en sorte qu’une personne ne reçoive pas sa deuxième dose dans les délais prescrits.  
  • Si l’administration de la deuxième dose est retardée pour quelque raison que ce soit, cette deuxième dose devra être administrée dès qu’elle sera disponible. Il n’est pas nécessaire de recommencer la série de doses du vaccin si cela se produit. Certaines provinces et certains territoires retardent la deuxième dose afin de maximiser le nombre de résidents bénéficiant de la première dose en raison de problèmes de logistique, de ressources humaines, de capacité du système ou de disponibilité du vaccin. 
  • Étant donnée la pénurie actuelle de vaccins, notre priorité est d’offrir une protection à autant de résidents vulnérables que possible. Il y a encore des résidents des groupes prioritaires (surtout dans les grands centres régionaux) qui n’ont pas encore reçu leur première dose et qui en auraient besoin. 
  • Chaque dose administrée aux TNO renforce la protection de notre territoire contre le COVID-19 et profite à nous tous. Jusqu’ici, les TNO sont au premier rang au Canada en ce qui a trait à la couverture vaccinale et sont en bonne voie d’offrir les deux doses à 75 % de la population adulte bien avant les provinces et les autres territoires. Nous demandons aux résidents de penser à leurs proches, à leurs voisins et aux autres membres de leur communauté qui présentent un risque élevé d’exposition à la COVID-19 et un risque élevé de contracter une forme grave de la maladie. Ces personnes pourraient avoir besoin de la protection qu’offre la première dose du vaccin.   

Nouveaux rendez-vous pour l’administration de la première dose à Yellowknife 

À partir d’aujourd’hui, environ 1 500 autres rendez-vous pour l’administration de la première dose ont été mis à la disposition des groupes prioritaires de Yellowknife entre le 15 et le 20 février 2021 au Centre Square Mall. Ces rendez-vous peuvent être réservés selon le principe du premier arrivé, premier servi par des résidents de Yellowknife qui n’ont toujours pas reçu leur première dose et qui correspondent à au moins l’une des catégories suivantes : 

  • Résidents âgés de 60 ans ou plus; 
  • Résidents âgés de 18 ans et plus atteints d’une ou plusieurs maladies chroniques graves dans la liste suivante : 
  • Maladies pulmonaires (MPOC, cancer du poumon, fibrose kystique, fibrose pulmonaire, asthme modéré à grave); 
    • Maladies cardiaques (cardiomyopathie, hypertension pulmonaire, cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie cardiaque coronarienne); 
    • Hypertension non contrôlée ou non traitée (haute pression sanguine); 
    • Diabète avec des taux de sucre insuffisamment contrôlés; 
    • Maladie rénale chronique modérée à grave (surtout les personnes qui ont reçu une greffe de rein ou qui ont besoin de dialyse); 
    • Maladie chronique du foie modérée à grave (notamment stéatose hépatique et cirrhose); 
    • Démence; 
    • AVC; 
  • Résidents de 18 ans et plus immunodéprimés en raison d’un problème de santé sous-jacent ou d’un médicament; 
  • Résidents de 18 ans et plus atteints d’obésité (indice de masse corporelle de 40 ou plus); 
  • Travailleurs résidents âgés de 18 ans ou plus correspondant aux catégories suivantes (veuillez apporter votre carte d’identité émise par votre employeur) :  
    • Travailleurs des mines qui travaillent et sont hébergés collectivement avec d’autres travailleurs de l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (résidents des TNO seulement); 
    • Pilotes d’évacuation médicale et membres d’équipage d’avion – pilotes et personnel de cabine (résidents des TNO seulement);   
    • Personnel de soutien des routes de glace qui interagit directement avec du personnel de l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest (résidents des TNO seulement);   
    • Forces armées canadiennes (résidents des TNO seulement);    
    • Chauffeurs de taxi; 
  • Toute personne âgée de 18 ans et plus qui a reçu une lettre d’approbation de l’ACSP pour se faire vacciner. 

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne en suivant le lien suivant : https://nthssabookings.simplybook.me/v2/. Les résidents qui ne peuvent pas utiliser le formulaire en ligne peuvent téléphoner au Service de santé publique de Yellowknife au 867-767-9120 pour prendre rendez-vous.