L’ASTNO fait le point sur six mois d’initiatives dirigées par le personnel dans le cadre de l’initiative « 52 améliorations en 52 semaines », menée par l’administrateur public

Communiqué de presse

Yellowknife, le 13 janvier 2026 – À mi-parcours de l’initiative « 52 améliorations en 52 semaines » menée par l’administrateur public, une campagne interne axée sur des changements modestes, mais significatifs, à l’échelle de l’organisation, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est fière de souligner les efforts dirigés par le personnel qui améliorent les services de l’ASTNO partout aux TNO.

Chaque semaine, depuis juillet 2025, l’ASTNO met en lumière une initiative unique visant à améliorer l’expérience du personnel et des clients. Ces initiatives témoignent d’un engagement organisationnel qui permet de répondre aux besoins du personnel et des clients et de travailler ensemble pour améliorer les services, que ce soit en organisant des cafés-rencontres qui favorisent le partage d’expériences entre employés et clients, en proposant des séances hebdomadaires de transmission de connaissances culturelles pour apprendre des compétences traditionnelles, ou en optimisant les flux de travail dans les différentes régions. Le plus remarquable, c’est que toutes ces initiatives proviennent directement du personnel. Les propositions viennent des équipes de première ligne qui ont cerné un besoin et ont pris l’initiative de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces.

Toutes les initiatives présentées renvoient à au moins un élément de la vision de l’ASTNO : des soins optimaux, une santé optimale et un avenir prometteur. L’objectif est d’encourager des idées simples pouvant être mises en œuvre rapidement qui améliorent la qualité, s’harmonisent aux priorités et donnent au personnel le pouvoir de proposer des idées, tandis que des changements organisationnels plus importants sont planifiés à moyen et à long terme. Toutes les idées mises en œuvre ne seront pas nécessairement des réussites, mais pour favoriser le progrès, il est important de faire des essais et d’apprendre de nos expériences collectives.

L’initiative « 52 améliorations en 52 semaines » n’est que l’un des nombreux moyens par lesquels l’ASTNO met en valeur les efforts d’amélioration dans l’ensemble de l’organisation et encourage les membres du personnel à prendre des initiatives et à exercer leur rôle avec confiance.

Pour en savoir davantage ou consulter les initiatives publiées jusqu’à maintenant, cliquez ici. Les résidents sont également invités à suivre l’ASTNO sur Facebook et à consulter la section Médias pour rester informés des nouvelles, des histoires et des initiatives les plus récentes.

 

Citations

« Je suis fier de voir comment cette initiative a été mise en œuvre dans toutes les régions et j’attends chaque nouvelle publication hebdomadaire avec intérêt. Le travail accompli pour faire avancer les améliorations témoigne de l’engagement constant du personnel de l’ensemble de l’organisation à renforcer les soins ainsi que les services de santé et les services sociaux, pour le personnel comme pour les résidents. Même si toutes les idées proposées ne sont pas retenues ou ne donnent pas les résultats escomptés, nous voulons quand même les essayer. Si elles ne fonctionnent pas, nous en essaierons autre chose. »

 – Dan Florizone, administrateur public

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO

Courriel : nthssacomms@gov.nt.ca