L’ASTNO souligne la Journée mondiale d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus lors d’événements communautaires à Inuvik

Avis public

Inuvik, le 20 novembre 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) souligne la Journée mondiale d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus le 17 novembre 2025 en organisant des événements communautaires à Inuvik en partenariat avec la Société régionale inuvialuite et le Conseil tribal des Gwich’in.

À l’origine, cette journée mondiale a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 comme la première journée mondiale officielle dédiée à l’élimination d’un type de cancer. D’après un rapport publié par la Société canadienne du cancer plus tôt cette semaine, les progrès du Canada pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 stagnent; c’est pourquoi les efforts de sensibilisation et d’intervention sont plus importants que jamais.

Reconnaissant l’importance du dépistage et de la prévention, l’ASTNO a organisé deux événements à Inuvik pour sensibiliser les résidents au cancer du col de l’utérus et promouvoir le projet pilote d’autotest par correspondance pour le dépistage du VPH, qui a été lancé au début de l’automne et qui continue d’être déployé dans toutes les collectivités de la région du Beaufort-Delta.

Sur place, le personnel a pu distribuer des ressources et répondre à des questions liées à la vaccination contre le VPH, au dépistage du cancer du col de l’utérus et aux autotests qui seront envoyés aux personnes admissibles à Inuvik dans le prochain mois.

Ce projet pilote est mis en œuvre par phases, une collectivité à la fois, et a déjà été lancé à Sachs Harbour, Tsiigehtchic, Paulatuk et Tuktoyaktuk; il devrait être déployé à Aklavik, Fort McPherson, Inuvik et Ulukhaktok au cours des trois prochains mois.

Axée sur la prévention et l’accès, cette initiative permet aux personnes admissibles d’effectuer un autotest de détection du VPH rapide et facile dans le confort de leur foyer ou dans leur centre de santé local.

Contexte

Le VPH est une infection évitable par la vaccination qui peut provoquer un cancer. Toutes les souches de VPH ne provoquent pas le cancer, mais certaines souches à haut risque peuvent entraîner la transformation de cellules saines en cellules cancéreuses. Il est donc important de se faire vacciner contre le VPH et de faire des tests de dépistage tôt.

Le projet pilote d’autotest par correspondance devrait être déployé dans toutes les collectivités de Beaufort-Delta d’ici mars 2026.

Pour plus d’informations sur le VPH, le cancer du col de l’utérus ou le dépistage, consultez la page Web de l’ASTNO consacrée au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca