Article de blogue
L’ASTNO félicite chaleureusement le Dr David Pontin, qui, début novembre, a reçu le prix du médecin de famille de l’année 2022, décerné par le Collège des médecins de famille du Canada. Ce prix vise à récompenser des médecins dans l’ensemble du pays pour leur contribution et leur travail exceptionnels. Le Dr Pontin est le premier médecin exerçant aux TNO à avoir reçu ce prix.

« Je suis profondément honoré d’avoir reçu ce prix. Je suis aussi extrêmement reconnaissant, d’autant plus que ce sont mes pairs qui ont présenté ma candidature. C’est une grande leçon d’humilité que de recevoir un prix comme celui-ci grâce à des collègues expérimentés que j’admire, à qui je demande régulièrement des conseils et dont les efforts véritablement héroïques ont permis au système de fonctionner en pleine pandémie.
« Il était temps qu’un médecin de famille du Nord reçoive ce prix. On ne peut pas être médecin de famille aux TNO sans être vraiment bon dans ce qu’on fait. Nous n’avons ni les mêmes ressources ni le même soutien que les médecins de famille dans les provinces du Sud, et comme nous travaillons dans certaines des régions les plus isolées du monde, nous avons appris à diversifier notre offre de service pour fournir d’excellents soins à nos patients. J’espère que ce prix contribuera à souligner le travail créatif et novateur des médecins de famille aux TNO et à mettre en lumière les superbes possibilités d’emploi disponibles sur le territoire. »
Médecin de famille à Yellowknife, Zack Bordman fait partie des dix personnes qui ont présenté la candidature du Dr Pontin : « Dave est un collègue, un leader et un mentor exemplaire et il mérite amplement ce prix. Il se consacre pleinement à ses patients, à son équipe, à la communauté médicale de Yellowknife et aux Territoires du Nord-Ouest. Il est une source d’inspiration pour les autres et son attitude bienveillante, positive et amicale, encourage les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et les invite à venir servir les Ténois à ses côtés. David nous est d’une aide extrêmement précieuse et il mérite amplement d’être reconnu en tant que médecin de famille de l’année. »
Le Dr Pontin a également dirigé d’une main de maître l’équipe du Programme de résidence en médecine familiale des TNO qui a reçu le Prix d’excellence du premier ministre 2021-2022 : « Ce prix récompense la collaboration et nous avons vraiment travaillé en équipe dans le cadre de ce projet qui a impliqué les collectivités, les aînés, divers paliers du gouvernement des TNO et de l’Alberta, mais aussi de nombreux professeurs et employés de l’Université de l’Alberta. J’espère qu’au fil des ans, ce programme changera la donne en ce qui concerne les efforts déployés par les TNO pour recruter et maintenir en poste les médecins. Les possibilités de formation des étudiants sont limitées ici, car il n’y a pas d’école de médecine au nord du 60e parallèle au Canada. De nombreux étudiants en médecine talentueux partent donc étudier pendant des années dans le sud du Canada, ils perdent ce faisant leur lien avec leur collectivité, et peu d’entre eux reviennent par la suite. Nous espérons que ce programme contribuera à combler cette pénurie et qu’il permettra aux étudiants ténois de revenir chez eux, de s’y former et d’y rester pour exercer leur métier. »
« Ces prix existent pour rappeler aux gens que, même si cela passe parfois inaperçu, nous pouvons exceller dans nos domaines, ici, dans le Nord. »