Article de blogue
Sı̨ Anastassia Judas sı̀yeh. Semo Bertha Mackenzie, seta Angus Charlo. Sezha di gohti sets’o eyitso sedoo gohti. Sı̨ T’èɂehdaa gots'ǫ aht’e.
Je m’appelle Anastassia Judas. Ma mère est Bertha Mackenzie, originaire de Ndilo, et mon père est Angus Charlo, originaire de Dettah. J’ai quatre garçons avec mon mari. Trois de nos garçons ont récemment déménagé de Yellowknife à Dettah. Je suis une descendante des Tetso’tine, le peuple du cuivre, qui vit autour du Grand lac des Esclaves, je suis membre de la Première nation des Dénés Yellowknives (PNDY) et je suis une résidente de longue date du territoire du chef Drygeese, étant née et ayant grandi à Dettah et à Yellowknife.
J’ai commencé à travailler pour l’ASTNO en 2012 au sein du service des déplacements pour raisons médicales, où j’ai acquis une expérience de première main en défendant les valeurs autochtones parmi les systèmes de valeurs occidentaux. Je suis compatissante, ouverte d’esprit et consciente de la culture, un ensemble de compétences uniques essentielles pour le poste de défenseure des patients autochtones.
Une journée typique d’une défenseure des intérêts des patients autochtones à l’hôpital Stanton comprend des rencontres avec des clients qui ont des préoccupations, des questions ou des compliments à formuler ou qui ont besoin d’aide pour s’orienter dans l’hôpital ou le système de santé. La patience, l’empathie et l’écoute active sont essentielles pour aider les clients autochtones à s’orienter dans le système de santé, en raison des années de méfiance et des expériences négatives auxquelles notre peuple a été confronté. Notre programme s’efforce de faire en sorte que tous les clients et leur famille soient traités avec respect et dignité et de réduire les obstacles à la navigation dans le système de santé.
J’ai choisi de vivre et de travailler à Yellowknife et d’y élever mes enfants parce que je m’y sens chez moi. C’est ici que je me sens liée à la terre et à mon peuple, et que nous pouvons perpétuer notre mode de vie traditionnel, que ce soit en chassant, en pêchant ou en jouant du tambour et en dansant. Je veux que mes enfants ressentent le même lien, qu’ils soient fiers de qui ils sont et de leurs origines, et qu’ils aient la même passion pour aider les autres en faisant preuve de gentillesse et de respect. Le Nord est un endroit magnifique que de nombreux habitants du Sud considèrent aujourd’hui comme leur patrie. J’espère qu’eux aussi trouveront la même compassion et le même amour pour mon peuple et qu’ils lui témoigneront la gentillesse et le respect qu’il mérite.
Mahsi,
Ana
Pour en savoir plus et pour joindre le Bureau de l’expérience client, visitez le https://www.nthssa.ca/fr/services/bureau-de-l%E2%80%99expérience-client.