Réunion Et Assemblée Générale Annuelle Du Conseil De Leadership Des Services De Santé Et Des Services Sociaux Des Territoires Du Nord-Ouest À Inuvik

Communiqué

Inuvik, le 7 octobre 2024 - Le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (le Conseil) a tenu une réunion trimestrielle régulière, ainsi que l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2023-2024 de l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) les 18 et 19 septembre à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest.

Réunion du Conseil de leadership

Lors de la réunion de deux jours du Conseil de leadership, les discussions se sont articulées autour du travail effectué dans le domaine de la santé et des services sociaux au cours de l’année écoulée, et autour des dernières mises à jour concernant la réalisation des priorités clés pour 2024-2025.

Des rapports d’étape ont été communiqués par chacune des régions, et les membres du Conseil ont évoqué plusieurs enjeux communs mettant à l’épreuve le système de santé et de services sociaux ainsi que les collectivités : il s’agit notamment des défis liés aux drogues illégales et à la criminalité associée, et des problèmes de santé mentale et de toxicomanie exacerbés par ces enjeux, qui touchent toutes les collectivités et toutes les régions. Les membres du Conseil reconnaissent que les services de santé et les services sociaux ont un rôle à jouer en matière de soutien et d’éducation dans le domaine de la santé mentale et des dépendances, mais que les solutions passent par une collaboration plus vaste entre les organismes, les collectivités et les forces de l’ordre, et préconisent une approche pangouvernementale pour combattre ces problèmes.

Le personnel de la Division du mieux-être communautaire et de la santé des Autochtones du ministère de la Santé et des Services sociaux a fait une présentation sur le Comité consultatif autochtone, qui contribue à l’évolution du système de santé et de services sociaux en collaborant avec les gouvernements et les organisations autochtones.

Le Conseil a eu le plaisir d’examiner les progrès de l’initiative de collaboration sur la conception de la sécurité culturelle des TNO, qui s’inscrit dans les efforts des TNO contribuant à une série de projets nationaux soutenus par Excellence en santé Canada. Le racisme dont sont victimes les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis dans les systèmes de soins de santé est un problème majeur touchant la sécurité des patients et la qualité des services, et les organismes de soins de santé reconnaissent de plus en plus la nécessité de s’attaquer au racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle. L’équipe du projet des TNO comprend des membres du personnel du Bureau de l’expérience client de l’ASTNO, qui recueille directement les commentaires des patients quant à leurs expériences au sein du système de soins de santé des TNO. 

Les membres du Conseil ont noté que le travail accompli pour positionner le système de santé ténois en vue d’un changement et d’une amélioration des soins pour les peuples autochtones est positif, mais que les efforts doivent être soutenus et dotés de ressources pour garantir des améliorations à long terme au profit de tous les Ténois.

Le fil conducteur de toutes les discussions a été l’importance de se concentrer sur les personnes qui travaillent au sein du système. Le recrutement et le maintien en poste du personnel visant à ce que notre système dispose de toutes les ressources nécessaires pour servir le public, restent une priorité absolue. Le Conseil de leadership et l’ASTNO s’engagent à solliciter le personnel afin de comprendre ses préoccupations et de prendre des mesures pour y répondre.

Assemblée générale annuelle

Dans la soirée du 18 septembre, le Conseil de leadership a organisé son assemblée générale annuelle et a approuvé le rapport annuel 2023-2024 de l’ASTNO. Les membres du public, les dirigeants de la collectivité et les médias ont été invités à y assister. Le Conseil a apprécié la forte participation et l’occasion d’entendre le public faire part de ses expériences et poser des questions.

Une copie du rapport annuel 2023-2024 de l’ASTNO, présenté lors de la réunion, est disponible en ligne ici.

Regard vers l’avenir

Au cours de l’année à venir, le Conseil de leadership, en tant que Conseil d’administration de l’ASTNO, travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants du système afin de garantir que des efforts soutenus sont déployés pour soutenir les priorités clés telles que la sécurité culturelle, la durabilité du système et l’amélioration de la qualité du système dans son ensemble.

Les services sociaux et de santé sont importants pour les Ténois. Le Conseil s’attend à ce que ces programmes et services restent au premier plan des discussions publiques et politiques, le système continuant de faire face à des défis liés à une demande croissante et à une pénurie incessante de professionnels qualifiés. Le Conseil de leadership travaillera avec les dirigeants du système en vue d’une collaboration étroite avec le service Viabilité du système de santé, nouvellement mis sur pied par le premier ministre, pour rendre le système plus efficace ou plus innovant dans plusieurs domaines, tout en décelant et en comblant les lacunes liées à l’étendue des services et au financement.

Le Comité continue de chercher des moyens d’améliorer la participation du public dans les domaines liés à la santé et aux services sociaux et se réjouit de faire part des mises à jour. Les résidents ont été encouragés à participer aux prochaines réunions de leur conseil régional du mieux-être ou de leur conseil de leadership; consultez les dates des prochaines réunions en ligne ici.

 

Citation

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont pu se joindre à nous pour notre réunion trimestrielle régulière et notre assemblée générale annuelle. Pour moi-même et le conseil de leadership, voir et entendre les membres de la collectivité a été l’un des points forts de cet événement. J’aimerais remercier le personnel de l’ASTNO pour ses contributions tout au long de l’année écoulée. Le rapport annuel témoigne de l’excellent travail accompli et j’encourage tout le monde à le consulter. »

  • Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Pour en savoir plus sur la structure de gouvernance de l’ASTNO : Gouvernance | Administration des services de santé et des services sociaux (nthssa.ca/fr).

Si vous souhaitez vous inscrire à une liste de distribution pour les prochaines diffusions ou notifications concernant les réunions du Conseil de leadership, écrivez à nthssacomms@gov.nt.ca et demandez que l’on vous ajoute à cette liste.

 

Contexte :

Le Conseil de leadership est le conseil de gestion de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO). Il est composé d’un président et des présidents de tous les conseils régionaux du mieux-être des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Ensemble, ils s’efforcent d’offrir un leadership responsable, axé sur les solutions, et qui permet à l’ASTNO d’améliorer les soins aux patients et aux clients. Le Conseil prodigue également des conseils au ministre de la Santé et des Services sociaux sur les orientations stratégiques à adopter concernant les services de santé et les services sociaux.

Demandes de renseignements des médias :

Gerry Cheezie, président du Conseil de leadership, sera disponible pour parler aux médias des travaux du Conseil. Pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :

Service des communications de l’ASTNO

nthssacomms@gov.nt.ca