Łıwegǫ̀atì - Projet de réaménagement de l’ancien hôpital Stanton

Le projet de réaménagement de l’ancien hôpital Stanton s’inscrit dans le cadre de la refonte globale de l’hôpital territorial Stanton. La rénovation de l’ancienne infrastructure hospitalière contribue à promouvoir la vision d’un campus de soins, qui vise à offrir aux résidents un accès pratique aux services, en regroupant un certain nombre de ces services en un même lieu et en améliorant le parcours des patients et les processus au sein d’un nouvel espace.

Certains services, notamment le Centre de soins primaires de Yellowknife (rendez-vous uniquement, les rendez-vous le jour même resteront au centre-ville), la clinique de santé communautaire de Frame Lake et les services de réadaptation pour les patients externes, déménageront dans le nouveau bâtiment Łıwegǫ̀atì. Actuellement situés dans l’hôpital territorial Stanton, les soins prolongés seront déplacés et disposeront de leur propre unité dans le nouvel établissement. Une fois que les services seront pleinement opérationnels dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì, les soins de longue durée – un service qui n’est pas offert actuellement – seront disponibles et commenceront à recevoir des patients au printemps 2024, pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de vivre de façon autonome et qui ont besoin de soins infirmiers sur place ou d’une supervision en tout temps. Le regroupement de ces services dans un même lieu contribuera à améliorer les soins et à faciliter l’accès universel aux services.

Cette page fournira des mises à jour sur l’avancement du projet et sur les changements à venir dans les services qui seront touchés par le déménagement. Merci à tous pour votre patience et votre coopération pendant ce déménagement et nous nous efforçons de continuer à fournir les meilleurs soins à nos résidents.

Nous vous encourageons à nous suivre sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour régulières sur les services, y compris des détails sur le déménagement dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì, à mesure que nous poursuivons la mise en service des nouvelles installations.

 

Mise à jour : mars 2024

  • L'ASTNO fait le point sur le bâtiment Łıwegǫ̀atì
  • Nous communiquerons davantage avec le public par l’entremise des médias sociaux et des médias locaux à mesure que nous approcherons de la mise en service opérationnelle dans le nouvel établissement et de la date de transfert des services sur place.

Foire aux questions

Comment prononcer Łıwegǫ̀atì?

Écoutez la prononciation: 

Si vous utilisez un appareil mobile, écoutez ici.

Quand les services commenceront-ils à s’installer dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì?

Cela dépendra du calendrier de construction et de l’état de préparation opérationnelle des installations; nous ferons une annonce et communiquerons l’information en temps et lieu. Des informations importantes sur le déménagement seront disponibles par l’entremise de notre site Web, des plateformes de médias sociaux, d’affiches dans les cliniques et de campagnes publicitaires traditionnelles pour s’assurer que les clients et les résidents sont au courant des changements.

Quels sont les services qui déménagent dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì?

  • Dix équipes de soins intégrés du Centre de soins primaires de Yellowknife et de la Clinique de santé communautaire Frame Lake.
  • Tous les services de réadaptation ambulatoires, actuellement situés dans le Centre Square Mall et la clinique médicale Stanton.
  • Les soins prolongés, actuellement situés à l’hôpital territorial Stanton, seront transférés dans une section dédiée dans le bâtiment de l’ancien hôpital Stanton.
  • Les soins de longue durée, un nouveau service qui n’est pas proposé actuellement et qui sera ouvert en dernier.

Quels services de santé resteront disponibles au centre-ville?

  • Les rendez-vous le jour même, la clinique du diabète, le programme de sages-femmes, toutes les consultations sans rendez-vous, le laboratoire ambulatoire et l’imagerie diagnostique continueront d’être disponibles au Centre de soins primaires de Yellowknife. La santé publique restera également présente au centre-ville.

Pourquoi ces services sont-ils transférés sur le site de l’hôpital territorial Stanton?

La création d’un campus de soins sur le site de l’hôpital territorial Stanton permet aux résidents de Yellowknife et à ceux qui se rendent à Yellowknife depuis d’autres collectivités pour y recevoir des soins et des services d’accéder plus facilement à ces services en un seul lieu. Le regroupement de ces services permettra d’examiner, de revoir et de peaufiner les processus relatifs aux soins et à l’expérience des patients.

Quand les travaux seront-ils terminés?

On s’attend à ce que les rénovations de l’ancien hôpital Stanton soient terminées et que la mise en service débute à l’été 2023.

J’ai un rendez-vous prévu pendant le déménagement des services. Où dois-je aller?

Nous vous encourageons à surveiller les annonces et à nous suivre sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour. Pendant la planification du déménagement, nous communiquerons tout changement de lieu de rendez-vous aux patients.

Comment le bâtiment Łıwegǫ̀atì a-t-il reçu son nom?

Le 14 décembre 2022, le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé un appel auxComment le bâtiment Łıwegǫ̀atì a-t-il reçu son nom? résidents pour qu’ils proposent un nom pour le nouvel établissement. L’échange avec le public Exprimez-vous : Trouvez un nom pour l’ancien bâtiment de l’hôpital Stanton a pris fin le 2 février 2023, et le MSSS examine actuellement les propositions pour renommer l’établissement.

Le Conseil consultatif des distinctions des TNO, un comité non partisan nommé par l’Assemblée législative, a examiné plus de 150 suggestions de noms et a recommandé łıwegǫ̀atì. Dans le cadre de ce processus, les membres du Conseil ont travaillé avec plusieurs interprètes du personnel de l’Assemblée législative avant de confirmer le nom et sa signification (lac Frame). Łıwegǫ̀atì est une modification de la version du nom qui a été soumise par le public, afin de tenir compte de la contribution de ces experts linguistiques. Comme il existe de nombreux dialectes aux TNO, il se peut qu’il y ait des variations entre eux.

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions ou préoccupations?

Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse courriel nthssafeedback@gov.nt.ca.