News Release: Cancer Services Announcement, Cancer Nurse Navigators

Annonce de services oncologiques : Infirmiers-pivots en oncologie

Yellowknife, le 2 août 2019 – Les services de santé de l’ASTNO sont heureux de présenter le nouveau programme d’orientation pour les soins oncologiques, disponible pour tous les Ténois. Ce nouveau programme s’inscrit dans les objectifs du document « Tracer la voie : stratégie des Territoires du Nord-Ouest pour lutter contre le cancer 2015 à 2025 » visant à améliorer la transition des patients entre les différentes étapes de leur parcours avec le cancer et les services de soutien offerts pendant ce parcours. Ces changements sont apportés dans le but de cerner et d’atténuer les symptômes potentiels de détresse, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille tout au long du continuum du cancer.

Un diagnostic de cancer peut faire très peur, et nos infirmiers-pivots en oncologie peuvent atténuer ce sentiment en offrant du soutien aux patients afin de les aider à mieux comprendre nos interventions et à se préparer aux rendez-vous, aux examens et aux traitements. Ils peuvent également offrir du soutien affectif, spirituel et psychologique, et permettre aux patients d’accéder à des ressources communautaires utiles.

Les infirmiers-pivots en oncologie sont des infirmiers autorisés qui travaillent en étroite collaboration avec les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, leur équipe de soins de santé et leur famille pour leur offrir du soutien et des conseils tout au long de leur parcours avec le cancer. Leur objectif est de guider les patients dans le système de santé, de permettre un accès plus rapide aux services et aux ressources, d’améliorer la continuité et la coordination des soins, de donner de l’information et d’aider à la prise de décisions éclairées, et d’offrir des ressources pour s’assurer qu’ils se sentent appuyés à la maison.

Le programme d’orientation des TNO se concentrera sur les Ténois ayant reçu un diagnostic de cancer. Cela comprend les patients sur tout le continuum des soins du cancer, notamment :

  • les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer confirmé;
  • les personnes qui suivent un traitement contre le cancer;
  • les personnes qui se rétablissent d’un cancer;
  • les survivants du cancer qui ont besoin d’aide pour atténuer ses effets secondaires persistants;
  • les personnes cancéreuses qui reçoivent des soins palliatifs.

La recommandation à un infirmier-pivot en oncologie peut avoir lieu dès que l’on soupçonne un cancer. Il n’y a pas de conditions préalables, de suivis ni de frais pour les services d’orientation. Les patients peuvent également communiquer eux-mêmes avec le personnel du programme par téléphone au 1-866-313-7989 ou par courriel à l’adresse cancer_navigator@gov.nt.ca.

Citation

« Ce service à valeur ajoutée permettra aux infirmiers-pivots en oncologie de rejoindre plus de patients et de mettre en pratique des outils fondés sur des données probantes. Le programme utilisera une approche de gestion de cas pour les services offerts aux patients et à leur famille, afin de s’assurer qu’ils reçoivent des services complémentaires homogènes, sans égard à l’endroit où ils se trouvent aux TNO. »

Sue Cullen, chef de la direction de l’ASTNO

Faits en bref

  • Auparavant, l’Hôpital territorial de Stanton comptait un infirmier-pivot en oncologie auquel s’ajoute maintenant un spécialiste territorial des soins oncologiques et deux infirmiers-pivots en oncologie.
  • Grâce à un financement du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et à un partenariat avec cet organisme, les services des infirmiers-pivots en oncologie seront offerts à toutes les collectivités des TNO.

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca