Dépistage du cancer

Pour fournir des services de santé sûrs et accessibles dans tous ses établissements, l’ASTNO doit veiller au respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19. Ainsi, étant donné que certaines restrictions en place pourraient avoir une incidence sur votre visite, veuillez vous renseigner avant de vous rendre dans un établissement de santé.

Le dépistage du cancer est destiné aux personnes en bonne santé qui ne présentent aucun signe ou symptôme de la maladie. Les tests de dépistage permettent aux fournisseurs de soins de santé de déceler le cancer avant que le patient ne présente de signes ou de symptômes.

Il est important que les patients et les fournisseurs de soins de santé soient en mesure de reconnaître les signes précoces du cancer et d’agir rapidement. La détection précoce du cancer avant l’apparition de tout signe ou symptôme améliore les chances de réussite du traitement et peut vous sauver la vie. Les signes précoces du cancer incluent les tumeurs, les plaies qui ne guérissent pas, les pertes de poids rapides, les saignements inhabituels et les indigestions persistantes.

Aux TNO, il existe des lignes directrices sur le dépistage pour trois cancers :

  • cancer du sein
  • cancer du col de l’utérus
  • cancer colorectal

En cliquant sur la barre latérale de cette page, vous obtiendrez plus de renseignements sur les méthodes de dépistage de chacun de ces types de cancer. Les Ténois participent moins aux tests de dépistage du cancer que le reste de la population canadienne; le dépistage est essentiel. En 2011 et en 2012 :

  • seules 55 % des femmes admissibles ont passé une mammographie de dépistage du cancer du sein.
  • seules 53 % des femmes admissibles ont passé un test Pap de dépistage du cancer du col de l’utérus
  • seuls 20 % des hommes et des femmes admissibles ont passé un test de dépistage du cancer colorectal

Si vous ou un membre de votre famille avez déjà souffert d’un cancer, ou si vous remarquez des signes ou des symptômes inhabituels qui vous préoccupent, discutez des tests de dépistage du cancer qui s’offrent à vous avec votre fournisseur de soins primaires. Vous pourriez être admissible à un test de dépistage différent, ou commencer les tests de dépistage à un plus jeune âge.