Ressources et soutien en santé mentale

Applications pour le mieux-être

Si vous ou l’un de vos proches vivez une situation de crise, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre centre de santé local.

Les applications pour le mieux-être mental peuvent favoriser grandement votre bien-être global en vous aidant à prendre conscience de votre humeur, de vos comportements et des éléments déclencheurs de crises.

Voici, notamment, comment elles peuvent vous aider :

  • En vous envoyant des messages pour vous rappeler de prendre soin de vous.
  • En vous montrant des façons efficaces de gérer votre stress et les épisodes dépressifs.
  • En vous invitant à faire de la gymnastique respiratoire.
  • En vous donnant des techniques de visualisation pour gérer les moments d’anxiété et les attaques de panique.
  • En vous fournissant des services pour vous aider à faire face à des problèmes de dépendances.
  • En vous offrant des services de soutien par les pairs.
  • En vous offrant de la thérapie cognitivo-comportementale (psychothérapie axée sur les objectifs qui propose des méthodes pratiques de résolution de problèmes).

Grâce à certaines de ces applications, vous pouvez également joindre des personnes qui vous comprennent et qui peuvent vous offrir du soutien par voie électronique ou par téléphone. Voici une liste de différentes applications qui ont été conçues pour le mieux-être mental par des sources fiables. Bien qu’elles soient détenues et exploitées par des tiers, les Ténois peuvent les utiliser. Jetez-y un coup d’œil, certaines pourraient répondre à vos besoins. Avertissement : Les ressources mentionnées ci-dessous sont détenues et exploitées par des tiers et ne sont d’aucune façon affiliées au GTNO.

Avis de non-responsabilité : En suivant les liens vers ces sites, vous reconnaissez qu’ils sont indépendants du GTNO et qu’ils ne sont pas soumis à ses lois, y compris celles qui régissent la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels, y compris les renseignements médicaux personnels. Vous reconnaissez également que le GTNO n’a aucun contrôle sur le contenu de sites tiers et qu’il n’est responsable ni de l’examen, ni de l’évaluation du contenu de ces sites Web, ni de l’exactitude des renseignements ou de toute autre information, produit ou service qui y sont proposés. Par conséquent, vous acceptez que le GTNO ne puisse pas être tenu responsable du contenu des sites Web de tiers et qu’il ne donne aucune garantie ou représentation de quelque nature que ce soit quant à l’exactitude, à la validité ou à l’intégralité de l’information contenue dans ces sites Web. Les liens que nous plaçons sur les sites Web du GTNO n’impliquent pas que nous sommes affiliés ou associés à une marque déposée, à un nom commercial, à une marque de service, à un dessin, à un logo, à un symbole ou à tout autre matériel protégé par le droit d’auteur, affiché sur ces sites ou accessible par leur intermédiaire, ou que nous les commanditons ou les approuvons ou que nous avons été légalement autorisés à les utiliser.

Espace mieux-être Canada

Le premier ministre et la ministre de la Santé du Canada ont annoncé dernièrement la création d’Espace mieux-être Canada, un programme de santé mentale gratuit pour les Canadiens, offert par Homewood Health, Jeunesse J’écoute et Stepped Care Solutions. Le site Espace mieux-être Canada propose divers services de santé mentale, dont une brève évaluation (facultative) pour déterminer si vous êtes vulnérable et connaître les ressources et outils adaptés à vos besoins.

Voici certaines des ressources offertes sur Espace mieux-être Canada :

  • Aide immédiate par texto.
  • Information (également en format vidéo) sur les problèmes courants de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool, pour vous aider, entre autres, à comprendre la dépression et gérer le stress.
  • Programmes de mieux-être (auquel vous pouvez participer seul ou accompagné d’un mentor).
  • Soutien communautaire et par les pairs en santé mentale et en lutte contre les dépendances.
  • Counseling individuel par texto, par téléphone ou par vidéoconférence.

Cliquez ici pour visiter le site Web d’Espace mieux-être Canada et avoir accès à ses services.


Rootd

L’application Rootd est offerte gratuitement en français et en anglais à tous les Canadiens durant la pandémie. Rootd est approuvé par des thérapeutes et repose sur des recherches cliniques (la thérapie comportementale cognitive). Voici ce qu’elle propose : des leçons pour vous aider à comprendre et à gérer les crises de panique et l’anxiété à court terme et à long terme; un outil interactif « à point nommé » pour vous aider à traverser les crises de panique; des outils pour vous aider à respirer profondément et faciliter la représentation mentale, et un ensemble de sons apaisants de la nature.

Cliquez ici pour visiter le site Web de Rootd ou télécharger l’application.


Vivre avec résilience (MindBeacon)

Vivre avec résilience est un programme de soutien gratuit et permanent offert à tous les Canadiens aux prises avec le stress et l’anxiété associés à la COVID-19. Il s’agit d’un programme permanent offert par des experts cliniques qui propose de l’orientation et des renseignements sur divers sujets liés à la santé mentale et à la vie en général.

Pour en savoir plus sur Vivre avec résilience et ses services, cliquez ici.


BreathingRoomMC

BreathingRoomMC, qui a été conçu pour les jeunes de 13 à 24 ans, est un programme transformationnel de santé mentale en ligne fondé sur des données probantes qui aide les adolescents et les jeunes adultes à apprendre de nouvelles façons de gérer le stress, la dépression et l’anxiété, tout en renforçant leurs mécanismes d’adaptation.

Élaboré avec l’apport de plus de 100 jeunes, ce programme en ligne autonome comporte huit thèmes et s’effectue en huit semaines, si on y consacre de 20 à 30 minutes par jour.

Toutefois, les jeunes peuvent le suivre à leur propre rythme, s’ils le souhaitent.

Les jeunes peuvent s’inscrire au programme en cliquant ici. Ils peuvent également télécharger l’appli mobile en visitant les magasins d’applis App Store et Google Play. Pour obtenir un accès illimité au programme, entrez le code d’accès suivant : XXQTGPUE.


7 cups

Destinée aux jeunes âgés de 13 à 17 ans et aux adultes de tout âge, le service 7 Cups fait appel au soutien par les pairs et à l’entraide. Des interlocuteurs bénévoles formés dans le domaine sont accessibles en tout temps pour vous offrir du soutien anonyme gratuit par clavardage. Vous pouvez également avoir accès à des forums de discussion où vous pourrez échanger sur diverses situations stressantes de la vie, telles que la dépression, l’anxiété, les relations malsaines, la condition des personnes LGBTQ2+, et plus encore. L’application vous permet aussi de personnaliser votre cheminement.

Les personnes de 18 ans et plus peuvent également s’inscrire pour recevoir de l’aide en ligne d’un thérapeute agréé moyennant un coût de 33 $ par semaine.
Pour consulter le site Web de 7 Cups et avoir accès à ses services, cliquez ici.


Application WAGON Aftercare

Pour l’instant, aux TNO, l’application WAGON Aftercare n’est offerte qu’aux personnes qui ont réussi le programme de traitement des dépendances du Centre de traitement Edgewood. Les anciens patients peuvent utiliser l’application pendant un an, et c’est le personnel du centre qui doit la configurer avant leur départ de l’établissement.

Essentiellement, WAGON Aftercare est un plan de rétablissement électronique personnalisé qui peut être utilisé partout et en tout temps dans lequel les utilisateurs prennent quelques minutes par jour pour enregistrer les objectifs à atteindre, les sentiments éprouvés, les éléments déclencheurs de crises, etc. L’application WAGON vise à aider les personnes à adopter un mode de vie équilibré qui favorise le bonheur, le bien-être et les relations saines.

Cliquez ici pour avoir accès aux services de WAGON Aftercare.