Lignes d’écoute
Si vous ou l’un de vos proches vivez une situation de crise, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre centre de santé local.
Si vous traversez une crise ou une grande détresse, n’hésitez pas à demander de l’aide! Les lignes d’écoute sont disponibles en tout temps et plusieurs d’entre elles offrent également leurs services par message texte ou clavardage.
- Ligne d’aide du 811
- Refuges pour les victimes de violence familiale aux TNO (réseau de refuges)
- Ligne d’écoute de la maison Alison McAteer
- Jeunesse, J’écoute
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
- Programme de soutien en santé et de résolution des questions des pensionnats indiens
- 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Ligne d’aide du 811
Les accompagnateurs de la Ligne d’aide du 811 sont des infirmiers autorisés qui peuvent également vous aider en cas de problèmes liés au mieux-être mental et au traitement des dépendances. Nos infirmiers sont formés dans divers domaines, notamment la gestion du stress, les pensées suicidaires, la maltraitance, les agressions sexuelles, la dépression, l’anxiété, le deuil, la perte et la toxicomanie. Appelez-nous au 811 ou au 1-844-259-1793. Nos services sont disponibles en anglais et en français, et nous offrons des services d’interprétation pour toutes les langues officielles des TNO. Il est important pour nous que vous soyez à l’aise, c’est pourquoi ce service est entièrement gratuit et confidentiel en tout temps.
Pour en savoir plus, visitez le www.gov.nt.ca/fr/811.
Refuges pour les victimes de violence familiale aux TNO (réseau de refuges)
Si vous êtes victime de violence familiale et cherchez de l’aide, communiquez avec l’un des refuges pour les victimes de violence familiale des TNO. Que vous ayez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou de quelqu’un à qui parler, vous pouvez téléphoner à la ligne de crise en tout temps en composant le 1-866-223-7775.
Pour en savoir plus ou connaître les coordonnées des refuges de votre région, cliquez ici.
Ligne d’écoute de la maison Alison McAteer
Si vous êtes victime de violence à la maison et que vous avez besoin d’aide, téléphonez à la ligne d’écoute de la maison Alison McAteer. Vous pouvez appeler en tout temps si vous avez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou de quelqu’un à qui parler.
Si vous avez besoin d’aide, téléphonez au 1-866-223-7775, et les intervenants feront le nécessaire pour vous protéger ou vous soutenir.
Pour en savoir plus sur les services et le soutien offert à la maison Alison McAteer, cliquez ici.
Jeunesse, J’écoute
Si vous avez 25 ans ou moins et avez besoin de parler, les services de Jeunesse, J’écoute sont disponibles en tout temps. Vous pouvez également communiquer avec le personnel de l’organisme en tout temps par message texte ou par clavardage.
- Pour parler avec un conseiller de Jeunesse, J’écoute par téléphone, composez le 1 800 668-6868.
- Pour communiquer avec un conseiller de Jeunesse, J’écoute par texto, envoyez le mot PARLER au 686868.
- Pour clavarder en direct, cliquez ici et cliquez sur le bouton « clavarder » ou téléchargez l’appli Toujours à l’écoute. Le service de clavardage est offert de 18 h à minuit.
Pour en savoir plus : cliquez ici pour consulter leur site Web.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La Ligne d’écoute d’espoir offre des services de consultation immédiats en santé mentale et d’intervention en situation de crise à tous les Autochtones du Canada.
- Pour parler à un conseiller, vous pouvez téléphoner gratuitement et en tout temps au 1-855-242-3310.
- Pour clavarder avec un conseiller, cliquez ici.
Des intervenants qualifiés peuvent vous offrir des services adaptés à votre culture lorsque :
- Vous voulez parler
- Vous êtes anxieux
- Vous avez de vives réactions émotionnelles
- Vous êtes perturbés par des souvenirs douloureux
Les services sont offerts par téléphone et par clavardage en anglais et en français ainsi que, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Programme de soutien en santé et de résolution des questions des pensionnats indiens
Toutes les personnes qui ont fréquenté l’un des pensionnats indiens figurant dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006, peu importe leur statut ou leur lieu de résidence au Canada, sont admissibles au Programme de soutien en santé et de résolution des questions des pensionnats indiens.
Les services offerts sont sûrs, confidentiels, respectueux, et exempts de préjugés.
Vous pouvez appeler la ligne nationale d’urgence au 1-866-925-4419 en tout temps pour obtenir des services d’orientation psychologique et de crise.
9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous ou une personne que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 9-8-8