Ressources et soutien en santé mentale

Lignes d’écoute

Si vous traversez une crise ou une grande détresse, n’hésitez pas à demander de l’aide! Les lignes d’écoute sont disponibles en tout temps et plusieurs d’entre elles offrent également leurs services par message texte ou clavardage.

Si vous ou l’un de vos proches vivez une situation de crise, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre centre de santé local.

Ligne d’aide des TNO

Si vous avez besoin d’aide, le personnel de la Ligne d’aide des TNO offre du soutien aux Ténois. C’est gratuit et confidentiel. Son personnel peut également effectuer des suivis par téléphone. Pour parler à un intervenant qualifié, téléphonez à la Ligne d’aide des TNO au 1-800-661-0844.

Ces intervenants peuvent vous aider à répondre à beaucoup de vos questions sur :

  • la gestion du stress;
  • les pensées suicidaires;
  • les mauvais traitements;
  • les agressions sexuelles;
  • la dépression et l’anxiété.

Vous pouvez également visiter la Page Facebook de la Ligne d’aide des TNO pour obtenir des conseils et des renseignements sur le mieux-être et les activités communautaires.

Refuges pour les victimes de violence familiale aux TNO (réseau de refuges)

Si vous êtes victime de violence familiale et cherchez de l’aide, communiquez avec l’un des refuges pour les victimes de violence familiale des TNO. Que vous ayez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou de quelqu’un à qui parler, vous pouvez téléphoner à la ligne de crise en tout temps en composant le 1-866-223-7775.

Pour en savoir plus ou connaître les coordonnées des refuges de votre région, cliquez ici.

Ligne d’écoute de la maison Alison McAteer

Si vous êtes victime de violence à la maison et que vous avez besoin d’aide, téléphonez à la ligne d’écoute de la maison Alison McAteer. Vous pouvez appeler en tout temps si vous avez besoin d’un endroit sûr où rester, d’une ordonnance de protection d’urgence ou de quelqu’un à qui parler.

Si vous avez besoin d’aide, téléphonez au 1-866-223-7775, et les intervenants feront le nécessaire pour vous protéger ou vous soutenir.

Pour en savoir plus sur les services et le soutien offert à la maison Alison McAteer, cliquez ici.

Jeunesse, J’écoute

Si vous avez 25 ans ou moins et avez besoin de parler, les services de Jeunesse, J’écoute sont disponibles en tout temps. Vous pouvez également communiquer avec le personnel de l’organisme en tout temps par message texte ou par clavardage.

  • Pour parler avec un conseiller de Jeunesse, J’écoute par téléphone, composez le 1 800 668-6868.
  • Pour communiquer avec un conseiller de Jeunesse, J’écoute par texto, envoyez le mot PARLER au 686868.
  • Pour clavarder en direct, cliquez ici et cliquez sur le bouton « clavarder » ou téléchargez l’appli Toujours à l’écoute. Le service de clavardage est offert de 18 h à minuit.

Pour en savoir plus : cliquez ici pour consulter leur site Web.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

La Ligne d’écoute d’espoir offre des services de consultation immédiats en santé mentale et d’intervention en situation de crise à tous les Autochtones du Canada.

  • Pour parler à un conseiller, vous pouvez téléphoner gratuitement et en tout temps au 1-855-242-3310.
  • Pour clavarder avec un conseiller, cliquez ici.

Des intervenants qualifiés peuvent vous offrir des services adaptés à votre culture lorsque :

  • Vous voulez parler
  • Vous êtes anxieux
  • Vous avez de vives réactions émotionnelles
  • Vous êtes perturbés par des souvenirs douloureux

Les services sont offerts par téléphone et par clavardage en anglais et en français ainsi que, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Programme de soutien en santé et de résolution des questions des pensionnats indiens

Toutes les personnes qui ont fréquenté l’un des pensionnats indiens figurant dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006, peu importe leur statut ou leur lieu de résidence au Canada, sont admissibles au Programme de soutien en santé et de résolution des questions des pensionnats indiens.

Les services offerts sont sûrs, confidentiels, respectueux, et exempts de préjugés.

Vous pouvez appeler la ligne nationale d’urgence au 1-866-925-4419 en tout temps pour obtenir des services d’orientation psychologique et de crise.

Service canadien de prévention du suicide

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez composer le numéro sans frais 1-833-456-4566 en tout temps (sans frais d’interurbain).

Le Service canadien de prévention du suicide offre du soutien à tous ceux et celles qui sont touchés par le suicide. Que vous viviez un deuil, soyez inquiet pour une personne qui pourrait avoir des idées suicidaires ou que vous en ayez vous-même, des intervenants hautement qualifiés sont là pour vous aider. Il peut être salutaire d’entamer un dialogue sur le suicide, que ce soit afin de soulager une grande souffrance affective ou de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité ou celle d’un proche.

Espace mieux-être Canada

En cas de crise :

  • Les adultes peuvent texter MIEUX au 741741.
  • Les intervenants peuvent texter PREMIERELIGNE au 741741.
  • Les jeunes peuvent texter MIEUX au 686868.

Espace mieux-être Canada offre beaucoup d’autres possibilités aux Canadiens qui ont besoin d’aide en santé mentale. Cliquez ici pour consulter leur site Web et avoir accès à ses services.