Services en français de l'ASTNO

Les services en français sont offerts à l’échelle de l’ASTNO et permettent aux clients francophones d’avoir accès aux services de santé et aux services sociaux dans la langue de leur choix, afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins et leur bien-être.  

L’ASTNO s’engage à faire connaître les services en français afin d’améliorer l’accès aux services de santé à ces derniers, d’accroître l’efficacité des soins et d’augmenter la satisfaction des clients à travers l’administration.

Quels sont les services offerts par l’équipe des communications et des services en français (CSF)?

  • Aider les clients à s’orienter dans le système de santé et des services sociaux, notamment dans l’accès aux programmes et aux services.
  • Fournir des services d’interprétation au besoin lors des rendez-vous ou pour accéder aux programmes et aux services.
  • Veiller à ce que les documents destinés au public soient disponibles en anglais et en français.
  • Former le personnel afin qu’il comprenne comment offrir les services dans les deux langues
  • Établir une collaboration et des partenariats avec la communauté francophone dans le cadre de projets et d’initiatives.
  • Soutenir un processus de rétroaction publique, notamment en répondant aux préoccupations et en prenant des mesures correctives au besoin.

Contexte

La langue et la culture enrichissent le tissu même de notre société nordique. Les TNO comptent 11 langues officielles, et la population ténoise est très fière des langues et cultures vivantes qu’on y trouve. Le français est l’une des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reconnaît le rôle clé de la communauté francophone dans la société ténoise, de même que sa participation à la croissance sociale, économique et culturelle des TNO.

Dans le secteur des soins de santé, il est important de communiquer efficacement avec les personnes que nous servons. Dans de nombreux cas, cela peut être crucial. Les données actuelles indiquent que les barrières linguistiques touchent presque tous les aspects de la santé :

  • Retards dans la prise en charge;
  • Obstacles à l’accès initial à la plupart des services de santé;
  • Risques accrus d’erreurs de diagnostic;
  • Mauvaise compréhension du traitement prescrit chez les patient(e)s et mauvaise adhérence à celui-ci; baisse de la satisfaction;
  • Prise en charge inadéquate des maladies chroniques; absence de consentement éclairé, etc.

Coordonnées

Région de Yellowknife : 867-444-1380

Hôpital territorial Stanton : 867-767-9300, poste 40155, ou 867-765-8029

Région de Fort Smith et d’Inuvik : 867-872-6271

Région de Hay River : 867-874-8111

Opérations territoriales de l’ASTNO : 867-767-9107, poste 40154

Demande de services d’interprétation en français en ligne :

Avez-vous reçu ou demandé des services en français du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest? Racontez-nous votre expérience. Nous voulons votre avis.

Ressources