Mises à jour COVID-19

Si vous ressentez des symptômes graves (comme l’essoufflement) ou que vous remarquez que votre état se détériore, et estimez avoir besoin de soins médicaux immédiats, composez le 9-1-1. Appelez le centre de santé ou l’hôpital pour aviser le personnel de votre arrivée. Décrivez vos symptômes au téléphone avant de vous rendre sur place afin que la clinique puisse prendre des dispositions pour vous recevoir tout en assurant la protection des autres personnes présentes. Mentionnez si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours.

Mise à jour sur les niveaux de service

Région ou collectivité 

Service

Mise à jour

Yellowknife

Dépistage de la COVID-19

Consultez la page sur le dépistage pour en savoir plus sur les procédures et horaires actuels.

Yellowknife Service de navette pour la COVID-19

Le service de navette pour la COVID-19 n’est maintenant plus offert; on distribuera plutôt des bons de taxi au centre de dépistage pour les personnes qui en ont besoin.

Fort Smith

Dépistage de la COVID-19

Les services de vaccination et de dépistage hors site sont maintenant offerts au centre de santé local.

Fort Smith

Ligne d’informations sur la COVID-19 (appelez le 867-621-2233) 

La ligne sera maintenant accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.  

Beaufort-Delta

À déterminer

À déterminer

Sahtu

À déterminer

À déterminer

Dehcho

À déterminer

À déterminer

Stanton 

À déterminer

À déterminer

Dépistage de la COVID-19

Appelez votre centre de santé local pour prendre un rendez-vous de dépistage de la COVID-19. 

Si vous êtes à Yellowknife, veuillez utiliser le site de réservation pour prendre rendez-vous au Centre de dépistage de la COVID-19, situé au 108, rue Archibald.

Vaccination contre la COVID-19

Aux Territoires du Nord-Ouest, le vaccin Comirnaty de Pfizer BioNTech, le vaccin SpikeVax de Moderna et le vaccin Novavax ont été approuvés et sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Veuillez communiquer avec votre centre de santé local pour prendre un rendez-vous de vaccination; si vous êtes à Yellowknife, veuillez utiliser le site de réservation pour prendre un rendez-vous au centre de vaccination du centre-ville.

Paxlovid

Critères d’admissibilité généraux pour Paxlovid : PAXLOVID (nirmatrelvir/ritonavir) est recommandé pour les patients présentant une infection symptomatique bénigne à la COVID-19 qui correspondent à l’un des groupes désignés à haut risque. Les patients asymptomatiques ne sont pas admissibles au traitement à titre préventif, et ce, peu importe le risque, mais ils devraient faire l’objet d’une surveillance des symptômes.

Par forme bénigne de la maladie, on entend notamment les patients qui n’ont PAS besoin d’oxygène d’appoint, ou ceux dont les besoins de base en oxygène d’appoint n'ont pas augmenté en raison de leur infection. Cela peut comprendre les patients hospitalisés – par exemple, ceux ayant une infection à la COVID-19 connexe ou nosocomiale –, ainsi que les patients externes et les bénéficiaires d’établissements de soins de longue durée ou d’aide à la vie autonome.

Les personnes pouvant accéder au traitement Paxlovid selon les directives de l’ASTNO en vigueur comprennent :

  • Les patients gravement immunodéprimés, peu importe leur âge ou leur statut vaccinal
  • Les patients dont l’état de santé les rendent extrêmement vulnérables, d’un point de vue clinique, aux maladies graves, peu importe leur âge ou leur statut vaccinal
  • Les patients qui résident dans des établissements de soins de longue durée, d’aide à la vie autonome ou d’hébergement collectif, peu importe leur âge ou leur statut vaccinal
  • Les patients vaccinés n’ayant pas reçu de dose de rappel (ceux qui ont reçu deux doses, mais pas au moins la 3e ou la 4e dose de rappel) :
    • âgés de 70 ans ou plus, peu importe les autres facteurs de risque
    • âgés de 50 ans ou plus et atteints d’au moins une maladie chronique
  • Les patients non vaccinés (ceux qui n’ont pas reçu de dose de vaccin ou qui n’en ont reçu qu’une seule) :
    • âgés de 50 ans ou plus, peu importe les autres facteurs de risque
    • âgés de 18 ans ou plus ET atteints d’au moins une maladie chronique

Information pour les résidents des TNO

Accès aux soins de santé pendant la pandémie :